W Cassiopée (avatar)

W Cassiopée

Abonné·e de Mediapart

171 Billets

1 Éditions

Billet de blog 26 juin 2025

W Cassiopée (avatar)

W Cassiopée

Abonné·e de Mediapart

Aux amitiés fabuleuses de Léa Volène

Certaines amitiés sont plus fortes que le temps Enfance, fêtes d'anniversaire, premiers émois, Valentine et Élisa ont tout partagé. Jusqu'à ne plus se parler et se perdre de vue.

W Cassiopée (avatar)

W Cassiopée

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Valentine et Élisa sont des jumelles de cœur. Elles sont nées à la même date, le 15 mai 1984. C’est comme si leurs destins étaient liés. Elles sont devenues les meilleures amies du monde, pour la vie, comme on dit.

Pour la vie ? Pas vraiment… Qu’est-ce qui peut pousser deux personnes complices comme elles à ne plus se parler, à s’ignorer ? Bien sûr, le quotidien se charge de distendre les liens, l’éloignement géographique aussi. Mais est-ce que ce sont les seules raisons ? L’histoire n’est-elle pas plus complexe, plus surprenante ?

Valentine est maintenant pharmacienne, à Lyon. Élisa est en couple et à une petite fille, elle habite Paris. En mai 2018, elle laisse, avec leur accord, conjoint et enfant, prend le TGV et arrive à Lyon. Elle débarque dans l’officine et n’est pas accueillie avec chaleur, c’est le moins qu’on puisse dire. Que croyait-elle ? Que les années passées allaient s’effacer comme ça d’un coup de baguette magique ? Que leurs échanges, leur connivence seraient intactes ? Seize ans de silence, une broutille ou un gouffre selon les ressentis. Mais certainement pas rien.

Tirer un trait définitif ou s’obstiner ? Élisa n’est pas venue dans l’idée de faire de la figuration, elle sait pourquoi elle est là, pourquoi elle veut renouer ce fil qui s’est cassé. Elle veut retrouver son âme sœur.

Léa Volène, avec beaucoup de discernement, décrit les émotions de chacune des jeunes femmes. L’envie de fuir, les tiraillements, les petits clins d’œil au passé (qui laissent le lecteur espérer à de vraies retrouvailles), les silences, la colère, les non-dits… Parce qu’il faut bien le dire, le lien détruit n’est pas aisé à réparer. Il faut de la patience, de l’écoute, de la stratégie parfois, de la volonté, de la compréhension, tout ce qui est nécessaire pour que les sentiments restent et perdurent dans le temps.

Par d’habiles retours en arrière, sur plusieurs époques, des pans du passé nous sont dévoilés. Et on cerne mieux les personnalités, les milieux de vie de ces deux copines. Le niveau social différent, l’éducation plus ou moins rigide, les cadres de vie, tout ce qui ressort, quelques fois, alors qu’on essaie de faire comme si. L’auteur analyse les faits qui ont creusé le fossé, ceux qui, au présent, risquent de poser problème car chacune a grandi et s’est accomplie sans le regard de l’autre. On les découvre, enfants, on voit leur évolution, on lit même des extraits de journal intime.

L’écriture est fluide, plaisante, le style agréable. Les événements sont suffisamment décortiqués pour qu’on sente pourquoi et comment elles en sont arrivées à ne plus dialoguer. On suit leur quotidien, leurs pensées, tout ce qu’elles voudraient ou pas.

Je me suis attachée à ces femmes, qui veulent se protéger du passé mais qui sont tentées de continuer à écrire leur amitié. J’ai aimé le rythme de ce roman, ce qu’on apprend de l’une et de l’autre au fil des pages pour mieux les connaître. Elles sont belles et courageuses, j’avais envie de leur dire que demain tout irait bien ….

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.