Citoyen du monde entier (avatar)

Citoyen du monde entier

Abonné·e de Mediapart

478 Billets

0 Édition

Billet de blog 21 juillet 2020

Citoyen du monde entier (avatar)

Citoyen du monde entier

Abonné·e de Mediapart

Rachida Dati en Une du club de Mediapart

Rachida Dati en Une du Club de Mediapart. Il y a comme un problème dans les choix de la rédaction du club. Le club est-il en déshérence au point de réserver ses colonnes du club à l'ancienne Garde des Sceaux?

Citoyen du monde entier (avatar)

Citoyen du monde entier

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Rachida Dati en Une du Club de Mediapart. Il y a comme un problème dans les choix de la rédaction du club. Le club est-il en déshérence au point de réserver ses colonnes du club à l'ancienne Garde des Sceaux? 


On peut légitiment se poser la question parce que mettre un billet de Rachida Dati en Une, c'est un peu insulter l'intelligence et l'attachement des lecteurs médiapartiens à une ligne éditoriale indépendante et progressiste. Avec Rachida Dati, on en est loin et c'est le moins que l'on puisse dire. En tout cas, si le calcul est de vendre plus d'abonnements au journal en ligne, on ne saurait que recommander à la rédaction du club de se raviser quant au choix de ce billet mis en Une du club. Quelle légitimité intellectuelle ou morale peut avoir cette dame pour nous distiller sa vision de la société dans un journal comme Mediapart?

Je rappelle que le club de Mediapart est un espace participatif destiné à donner la parole aux communs des mortels, aux anonymes dont l'analyse est souvent bien plus pertinente que celle de cette caste qui inonde déjà bien assez notre petit écran. Rachida Dati est une femme politique dont l'intérêt pour le bien commun pose question à tout le moins et à ce titre, ça justifie amplement de remettre en cause le choix d'un tel billet qui de surcroît n'apporte aucune valeur ajoutée au club si c'était bien cela l'effet escompté.

Souvenons nous que Rachida Dati est une sarkozyste pure souche qui a tenté de mettre fin au juge d'instruction et s'est attaquée à la loi sur le secret des sources des journalistes lorsqu'elle occupait le bureau de la place Vendôme. Rien que ça! Et la voilà à nous dispenser sa morale (la bonne bien sûr) en tant que professeur de vertu dans les colonnes de Mediapart.

Il va peut-être falloir vous ressaisir là dedans car si Rachida Dati est plus bankable que les blogueurs reguliers du club que nous sommes, qu'on nous le dise pour qu'on fasse nos valises intellectuelles et chercher bonheur ailleurs. Et si Rachida Dati peut nous servir sa vieille soupe insipide dans un journal dit de gauche ou identifié comme tel, à quand une tribune pour Marine Le Pen?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.