WattMan

Abonné·e de Mediapart

4 Billets

0 Édition

Billet de blog 22 octobre 2021

WattMan

Abonné·e de Mediapart

Wattgate 2 : Les tests de l'UFC-Que Choisir ont permis d'en révéler la face cachée

L'UFC-Que Choisir a confirmé le Wattgate et affirmé que la puissance des radiateurs électriques est l'une des plus importantes informations à prendre en compte au moment de l'achat. En adaptant les tests, les radiateurs dont la puissance thermique est nettement inférieure à la puissance électrique ont été identifiés : pour la moitié d'entre eux, c'est une énorme surprise.

WattMan

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Dans son article "Radiateurs électriques - Une puissance parfois trompeuse" et la mise à jour de son  Guide d'achat à la rubrique "La puissance électrique correspond-elle à la puissance de chauffage ?", l'UFC-Que Choisir a confirmé le Wattgate. Il fait également la une du mensuel Que Choisir d'octobre : RADIATEURS ELECTRIQUES La puissance fait parfois défaut.

Le Comparatif Radiateurs électriques Que Choisir a été mis à jour avec 25 nouveaux radiateurs de 1500 W. Leurs tests révèlent que, pour 6 d'entre eux, la puissance thermique n'est comprise qu'entre 1000 W et 1200 W.

Dans ce panel de 25 radiateurs, près d'un sur quatre est concerné par le Wattgate et, dans la tranche de prix "inférieur à 279 €", un sur deux. Ces résultats sont tout à fait semblables à ceux de mon analyse.

J'ai écrit "n'achetez pas de radiateurs électriques sans avoir pris connaissance de l’information « Puissance thermique », sous peine de possible déception.". De même, l'UFC-Que Choisir recommande :

  • Si vous n’arrivez pas à la dénicher, la solution est donc de ne pas acheter l’appareil.
  • Évitez d’acheter les appareils qui ne l’affichent pas.
  • Si l’information est introuvable, passez votre chemin…

Cependant, une analyse plus approfondie des 6 radiateurs cités ci-dessus révèle une ÉNORME SURPRISE quant à la publication de l'information de "puissance thermique" :

  • pour 1 radiateur, la notice, accessible sur des sites de vendeurs, confirme les 1000 W mesurés par Que Choisir,
  • pour 2 radiateurs, les notices sont introuvables, sans doute pour éviter d'annoncer 1150 W,
  • pour 3 radiateurs, leurs notices, accessibles sur des sites de vendeurs, indiquent une puissance thermique de 1500 W alors que les mesures Que Choisir sont de 1000 W pour deux d'entre eux et de 1200 W pour le troisième.

De deux choses l’une, soit ces 3 dernières notices sont erronées, soit le test Que Choisir n’est pas valable.

Le test Que Choisir me semble valable car la méthode expliquée par Que Choisir est en phase avec la Communication de la Commission 2017C 76-03 dans le cadre de la mise en œuvre du règlement (UE) 2015-1188 qui précise : "L’identification de la puissance thermique nominale n’est pas mesurée dans les normes. La consommation d’électricité à la puissance thermique nominale est considérée comme représentative de la puissance thermique nominale".

L'information de "puissance thermique" fournie par les fabricants ne serait donc pas toujours fiable.

Aussi, une nouvelle fois, j'appelle :

  • Les associations de défense des consommateurs et l'Institut National de la Consommation à se saisir de ce sujet,
  • La DGCCRF à veiller à la bonne application du Règlement (UE) 2015/1188 "information relative à la puissance thermique sur les sites internet des fabricants européens, de leurs mandataires et des importateurs" et à vérifier l'exactitude des informations fournies,
  • Les "vendeurs" à rajouter aux principales caractéristiques des radiateurs électriques l'information de la puissance thermique, à veiller à la bonne conformité des notices mises en ligne et à classer les radiateurs par puissance thermique au lieu de puissance électrique.
  • Les testeurs de radiateurs à rajouter le test de la puissance thermique dans leurs comparatifs , 
  • Les élus français et européens, non pas seulement à réviser le Règlement (UE) 2015/1188 afin que, eu égard à son importance, l'information de puissance thermique figure à une place plus digne et plus pertinente que dans le manuel d'instructions mais à interdire purement et simplement la commercialisation de radiateurs électriques dont la puissance thermique diffère de la puissance électrique compte tenu de leur manque d'intérêt pour le consommateur, leurs inconvénients et les risques qu'ils peuvent générer.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.