wawa
Chien qui aboie ne mord pas (et la caravane passe).
Abonné·e de Mediapart

763 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 oct. 2022

wawa
Chien qui aboie ne mord pas (et la caravane passe).
Abonné·e de Mediapart

Feu d'eau, ivre d'eau, au feu.

"L'homme est le seul animal qui fasse du feu, ce qui lui a donné l'empire du monde." (Rivarol). "Quand l'eau baisse, les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte, les poissons mangent les fourmis." (Maria N̂ả)

wawa
Chien qui aboie ne mord pas (et la caravane passe).
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Autres citations sur ce thème:

"C’est de la folie de vouloir punir son voisin en mettant le feu chez lui lorsqu'on habite juste à côté." (Publilius Syrus)

"Ils ne peuvent vivre les vers qui sont écrits par des buveurs d'eau." (Horace)

"Si ton ennemi est dans l’eau jusqu'à la ceinture, tends-lui la main; si l’eau lui monte aux épaules, appuie sur sa tête." / "L’homme court vers les places élevées comme l’eau coule vers le bas." / "La médisance peut allumer un grand feu." / "Une bonne parole éteint plus de feu qu’un baquet d’eau." / "Gardez-vous de la familiarité des rois avec le même soin que le bois sec doit s'éloigner du feu." / "Le nuage est sombre mais ce qui en tombe est de l’eau pure." (proverbes)

"Celui qui peut dire de quel feu il brûle, ne brûle que d'un petit feu." (Pétrarque)

"Quand l'amour me rend tout de feu, Le respect me rend tout de glace." (Honorat de Bueil, seigneur (dit marquis) de Racan, 1589-1670)

"L'eau, goutte à goutte, creuse le roc." (Théocrite)

"Le feu qui semble éteint souvent dort sous la cendre." / "On a peine à haïr ce qu'on a bien aimé. Et le feu mal éteint est bientôt rallumé." (Pierre Corneille)

"Maint fou ne peut plus éteindre le feu qu'il a allumé lui-même." (Thomas Murner, 1475-1537) / "N'allume pas un feu que tu ne peux pas éteindre." / "Évitez les procès. Ils ressemblent à un feu qu'on a de la peine à éteindre, quand une fois il est allumé." (proverbes)

"L'amour est comme le feu, s'il n'est pas alimenté, il s'éteint." (Mikhaïl Iourievitch Lermontov, 1814-41)

"On laisse en repos ceux qui mettent le feu, et on persécute ceux qui sonnent le tocsin." (Chamfort)

"L'eau va toujours à la rivière." / "L’eau prend toujours la forme du vase." (proverbes) / "Eduquer ce n’est pas remplir un vase, c’est allumer un feu." (William Butler Yeats, 1865-1939)

"Inventer en toute chose, c'est vouloir mourir à petit feu; copier, c'est vivre.” (Balzac)

"L'ami est plus nécessaire que le feu et l'eau." (Cicéron)

"La fibre la plus coriace doit s'amollir dans le feu de l'amour. Si elle ne fond pas, c'est que le feu n'est pas assez fort." (Gandhi)

"Il y a trois sortes d'hommes politiques: ceux qui troublent l'eau; ceux qui pêchent en eau trouble; et ceux, plus doués, qui troublent l'eau pour pêcher en eau trouble." (Arthur Schnitzler)

...

Diverses autres eaux sont citées ici:

https://blogs.mediapart.fr/wawa/blog/280722/diverses-eaux

...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Des logements « vite et pas cher » : l’immense défi marseillais
Le premier Conseil national de la refondation (CNR) délocalisé et dédié au logement s’est tenu à Marseille. La deuxième ville de France, où les prix s’envolent avec une gentrification accélérée de certains quartiers, compte aussi une trentaine de bidonvilles. Le chantier du logement digne reste immense.
par Lucie Delaporte
Journal — France
Paris 2024 : cérémonie d’ouverture entre amis
Le comité d’organisation des Jeux vient d’attribuer le marché de la cérémonie d’ouverture sur les bords de Seine. Le vainqueur : un groupement dont une agence est liée au « directeur des cérémonies » de Paris 2024, qui avait justement imaginé le concept.
par Sarah Brethes et Antton Rouget
Journal — Violences sexistes et sexuelles
Violences sexuelles : ce que révèle l’enquête, classée sans suite, visant le chanteur de No One Is Innocent
Mediapart a consulté la procédure judiciaire visant Marc Gulbenkian, figure du rock français, accusé d’agression sexuelle par l’une de ses proches. Alors que la plainte a été classée le 2 novembre, l’avocate de la victime, qui s’appuie sur un enregistrement versé au dossier, dénonce une « hérésie » et annonce un recours.
par Donatien Huet
Journal — Afrique(s)
En Centrafrique, le groupe Wagner étend son emprise sur le secteur du diamant
Des individus liés à la société militaire privée russe ont créé un bureau d’export de diamants en 2019. Officiellement, son volume d’activité est très modeste. Officieusement, plusieurs acteurs du secteur décrivent un système de prédation qui s’étend.
par Justine Brabant et European Investigative Collaborations (EIC)

La sélection du Club

Billet de blog
« Je vous écris pour témoigner de ma peine de prison qui n'en finit pas »
Rentré en prison à 18 ans pour de la « délinquance de quartier », Bryan a 27 ans lorsqu’il écrit à l’Observatoire International des Prisons (OIP). Entre les deux, c’est un implacable engrenage qui s’est mis en place qu’il nous décrit dans sa lettre.
par Observatoire international des prisons - section française
Billet de blog
Merci pour ceux qui ont faim
Aujourd'hui, samedi, je me rends au centre commercial pour quelques courses. Il est dix heures, et celui-ci est déjà plein de monde : des jeunes gens surtout, des filles entrant, sortant des boutiques de mode, quelques-unes les bras chargés de sacs.
par cléa latert
Billet de blog
Péripéties ferroviaires en territoire enclavé
Destination France Déchéance, ou Manifeste sur un service public en érosion. Il s'agit dans ce court billet de faire un parallèle entre le discours de la Région Occitanie, celui de vouloir désenclaver des territoires ruraux, comme le Gers, et la réalité que vivent, voire subissent, les usagers du réseau ferroviaire au quotidien.
par camilleromeo28
Billet de blog
Y-a-t 'il encore un cran à la ceinture ?
Elle vide le contenu de son sac sur toute la longueur du tapis roulant de la caisse, réfléchit, trie ses achats, en fait quatre parties bien séparées, un petit tas de denrées alimentaires, un livre, un vêtement. Elle montre un billet de 20 euros à la caissière et lui parle. « Tiens » me dis-je, elle a bien compris la leçon du Maître : « Finie l'abondance ».
par dave.tonio