La phobie est une inquiétude, une crainte, une peur, une angoisse, déraisonnables par rapport au danger potentiel des situations qui les déclenchent. Ce symptôme psychopathologique est fréquent. Les personnes phobiques reconnaissent le caractère irrationnel de leurs phobies, sauf si leurs troubles sont trop profonds pour leur permettre cette reconnaissance (par exemple les homophobes).
Les situations qui déclenchent des phobies peuvent être une foule ou des lieux publics (agoraphobie), des lieux clos (claustrophobie), la rencontre de nouvelles personnes ou la prise de parole en public (phobie sociale). Les phobies peuvent être handicapantes. Des symptômes phobiques peuvent se rencontrer dans de nombreuses névroses notamment la névrose obsessionnelle, mais aussi dans des psychoses notamment la schizophrénie. Une phobie peut s'accompagner de sentiments de répulsion, d'aversion, de rejet et parfois de haine (par exemple chez les homophobes).
...
“La crainte de la maladie est une phobie collective de notre culture.” (Faith Popcorn, born Faith Plotkin, in 1943)
...
"Gay activists claim that because I don't subscribe to their political agenda, I am a homophobe, meaning I have a mental disorder - because that is what phobias are." (Laura Schlessinger, Laura Catherine Schlessinger, born in 1947, commonly known as Dr. Laura)
…
Craintes et espoirs sont cités ici:
https://blogs.mediapart.fr/wawa/blog/040621/crainte-et-espoir-tristesse-et-joie-inconstantes
…
L'angoisse est citée ici:
https://blogs.mediapart.fr/wawa/blog/050621/rire-et-angoisse-coupent-le-coeur-en-deux
...