wawa (avatar)

wawa

Chien qui aboie ne mord pas (et la caravane passe).

Abonné·e de Mediapart

2235 Billets

0 Édition

Billet de blog 3 février 2022

wawa (avatar)

wawa

Chien qui aboie ne mord pas (et la caravane passe).

Abonné·e de Mediapart

Les hommes intelligents aiment apprendre. Les imbéciles aiment enseigner.

Le titre de ce billet est d'Anton Pavlovitch Tchekhov (1860-1904). "Tout a été dit et fait, et aucune littérature ne peut dépasser le cynisme de la réalité. " (Tchékhov)

wawa (avatar)

wawa

Chien qui aboie ne mord pas (et la caravane passe).

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Autres citations d'Anton Tchekhov:

"C'est étrange quand même!... On se connaît, et puis, brusquement, sans savoir pourquoi, on ne se revoit plus jamais! C'est toujours comme ça, dans la vie!"

"Les gens sans talent mais prétentieux n'ont pas d'autres ressources que de nier les talents véritables."

"Qui ne sait pas être serviteur ne pourrait être maître."

"Il me semble que vous devriez comprendre que ce qui perd le monde, ce ne sont pas les bandits, ni les guerres, mais les haines, les inimitiés, les intrigues, toutes ces petites querelles sordides."

"L'artiste devrait être non pas le juge de ses personnages et de leurs dires, mais seulement un témoin impartial."

"On peut couper les bois par nécessité, mais il est grand temps de cesser de les détruire. Toutes les forêts russes craquent sous la hache, des milliards d'arbres périssent, les retraites des bêtes et des oiseaux sont dévastées, les rivières s'ensablent et s'assèchent, de magnifiques paysages disparaissent sans retour."

"La médecine est mon épouse légitime, la littérature, ma maîtresse. S'il m'arrive de m'ennuyer avec l'une, je vais passer la nuit avec l'autre... Aucune ne souffre vraiment de mon infidélité."

"Un chien affamé n'a foi qu'en la viande."

"Il n'y a pas de pire malheur que de ne pas pouvoir se respecter soi-même! Mon Dieu! Je ne vois rien en moi à quoi je puisse me raccrocher, rien qui m'oblige à me respecter, à m'aimer un tant soit peu!"

"Vous devez faire confiance et croire aux gens ou la vie devient impossible." / "You must trust and believe in people or life becomes impossible."

"Si on veut sérieusement obtenir quelque chose, on l'obtient coûte que coûte!"

"Les paysans sont sans cesse au travail et c’est un mot qu’ils n’utilisent jamais."

"Dis-lui que tu l'aimes, qu'elle est toujours ta femme! Apaise-la, pour l'amour du Christ! Michenka! Il est des mensonges qui sauvent... Dieu voit que tu es juste, mens donc pour sauver ton prochain! Viens, viens, je t'en supplie! [...] Deux mots, et la voilà sauvée! Les médecines sont impuissantes quand c'est la psychiatrie de l'âme qui souffre!"

"Nous ne sommes pas heureux, et le bonheur n'existe pas; nous ne pouvons que le désirer."

"Oui. On nous oubliera. C’est notre destin, rien à faire. Ce qui nous semble grave, important, très sérieux – le temps venu, sera oublié, ça n’aura plus la moindre gravité."

"Une femme ne peut devenir l'amie d'un homme qu'après avoir été une camarade, puis une maîtresse."

"Son expression, sa démarche, sa robe, sa coiffure donnaient à penser qu'elle appartenait à la bonne société, qu'elle était mariée, qu'elle venait pour la première fois à Yalta, qu'elle s'y trouvait seule, qu'elle s'y ennuyait."

"Plus le développement intellectuel et moral d’un homme est élevé, plus l’homme est libre, et plus la vie lui donne de satisfaction." / "Ceux qui n'ont pas l'esprit libre ont des pensées toujours confuses."

"Avant, à la campagne, il n'y avait que des maîtres et des moujiks. Aujourd'hui, tout à coup, il y a des estivants. Toutes les villes, même les petites, sont entourées par des maisons de campagne. Et on peut dire que d'ici vingt ans l'estivant va se multiplier dans des proportions incroyables."

"La paresse et l'oisiveté, c'est contagieux!"

"Médecins ou avocats, c'est du pareil au même, avec cette différence que les avocats ne font que vous écorcher, tandis que les médecins vous écorchent et vous tuent. Des charlatans, des exploiteurs. Peut-être, en quelque Arcadie, se trouve-t-il des exceptions, mais... J'ai dépensé plus de vingt mille roubles pour ma santé et n'ai pas rencontré un seul médecin qui ne me semble pas un filou patenté."

"On dit que les philosophes et les vrais sages sont indifférents. C’est faux, l’indifférence est une paralysie de l’âme, une mort anticipée."

"Quand nous avons soif, il nous semble que nous pourrions boire tout un océan: c’est la foi. Et quand nous nous mettons à boire, nous buvons un verre ou deux: c’est la science."

"Pour sauver ce qui lui reste de vie, pour sauver ses enfants, l'homme s'agrippe instinctivement, inconsciemment, à tout ce qui peut apaiser sa faim, le réchauffer - il détruit n'importe quoi, sans penser au lendemain. Tout est déjà presque détruit, mais par contre rien n'est encore créé."

"On souffre moins quand on ne voit pas celui qu'on aime."

"Regarde, cet arbre s'est desséché, mais il se balance toujours, avec les autres, dans le vent. Ainsi, j'ai l’impression que, même si je meurs, je continuerai pourtant de participer à la vie, d'une façon ou d'une autre."

"Rien n'unit aussi fort que la haine: ni l'amour, ni l'amitié, ni l'admiration." / "Il faut croire que la haine n'est pas aussi sujette à l'oubli que l'amour." / "L'amour, l'amitié, l'estime ne forment pas des liens aussi solides que la haine commune."

...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.