wawa (avatar)

wawa

Chien qui aboie ne mord pas (et la caravane passe).

Abonné·e de Mediapart

2176 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 mars 2021

wawa (avatar)

wawa

Chien qui aboie ne mord pas (et la caravane passe).

Abonné·e de Mediapart

Clause de conscience.

Conscience et connaissance ne sont pas synonymes. En deux citations, Arthur Schopenhauer (1788-1860) distingue ces ceux concepts: "Ce qui fait le prix de la science, de la connaissance abstraite, c’est qu’elle est communicable." / "Chacun est enfermé dans sa conscience comme dans sa peau."

wawa (avatar)

wawa

Chien qui aboie ne mord pas (et la caravane passe).

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Une clause de conscience correspond à un droit reconnu à certains professionnels de ne pas accomplir un acte contraire à leur éthique.

En France (et aussi dans d'autres pays), des médecins, ou plus rarement des sages-femmes, peuvent refuser de rendre certains services médicaux pour des raisons de religion ou de conscience, des avortements par exemple. Pourquoi la loi française permet-elle aux médecins (mais pas aux enseignants, par exemple), de pratiquer une telle "clause de conscience"? La justice voudrait pourtant l'égalité.

Ces professionnels n'ont pas se justifier, ce qui autorise, par exemple, les paresseux à s'abriter derrière une éthique pour ne pas faire un travail pour lequel la société les rémunère pourtant. Cette clause de conscience, ainsi formulée et ainsi pratiquée, est abusive, car elle autorise les médecins et les sages-femme à refuser de pratiquer des avortements et méprise ainsi le droit des femmes à disposer d'elles-mêmes puisque,  dans de nombreux territoires de France, les effectifs des médecins et des sages-femmes susceptibles d'accepter de faire l'avortement ne suffit pas pour faire face à la demande. Les pharmaciens en revanche ont renoncé à leur clause de conscience en matière d'interruption volontaire de grossesse, par respect de la libre autonomie des femmes.

Il me semble que les prêtres, en revendiquant de pouvoir conserver secrètes les confessions qu'ils reçoivent (y compris les confessions de crimes), se réclament d'une sorte de clause de conscience, encore plus abusive que celle dont se réclament les professions médicales.

Toutes ces clauses de conscience sont injustes, voire méchantes: "La conscience est la plus changeante des règles." (Vauvenargues)

...

Autres citations sur la conscience:

"Que dit ta conscience? Tu dois devenir l'homme que tu es." / "Quand on veut dresser sa conscience, elle vous embrasse, en vous mordant." / "La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle." (Friedrich Nietzsche) [cette dernière pensée fait penser à Hubert Reeves: "L'univers est une machine à faire de la conscience." ou à Hermès Trismégiste: "Ce n'est pas le fait de naître qui est la vie mais la conscience."]

"Chacun est enfermé dans sa conscience comme dans sa peau." (Arthur Schopenhauer) [cette dernière pensée fait penser à Ralph Waldo Emerson, 1803-82: "L’homme est emprisonné par sa conscience." ou à Stefan Zweig, 1881-1942: "On peut tout fuir, sauf sa conscience." ou à Sigmund Freud: "La conscience est la conséquence du renoncement aux pulsions."]

"Une mauvaise conscience peut rendre la vie intéressante." (Sören Kierkegaard)

"Qui cache ses fautes est, à la fin, trahi par sa conscience." / "Le mal de la grandeur, c'est quand du pouvoir elle sépare la conscience." / "La conscience fait de nous tous des couards." (Shakespeare)

"La souffrance est l'unique cause de la conscience." (Dostoïevski)

"Choix et conscience sont une seule et même chose." (Jean-Paul Sartre)

"Il n'y a rien de si timide qu'une mauvaise conscience." (Pythagore)

"La conscience d’avoir bien agi est une récompense en soi." / "Le véritable bien se trouve dans le repos de la conscience." (Sénèque) / "La joie de la vie procède d'une conscience pure et nette." (proverbe)

"Le niveau de la masse dépend de la conscience de l'individu." (Kafka)

"Notre conscience est un juge infaillible quand nous ne l'avons pas encore assassinée." / "La conscience est un bâton que chacun prend pour battre son voisin." (Honoré de Balzac)

"Le sage vit dans la conscience des difficultés et n'en souffre pas." (Lao Tseu)

"Les actes de la conscience ne sont pas des jugements mais des sentiments." (Jean-Jacques Rousseau)

 "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme." (François Rabelais, 1483-1553)

"La religion sans la conscience morale n'est qu'un culte superstitieux." / "Ce tribunal que l'homme sent en lui est la conscience." (Emmanuel Kant)

La confiance est citée ici:

https://blogs.mediapart.fr/wawa/blog/310521/la-confiance-nexclut-pas-le-controle

...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.