Clause de conscience.

Une clause de conscience correspond à un droit reconnu à certains professionnels de ne pas accomplir un acte contraire à leur éthique.

Par exemple en France, et dans d'autres pays, des médecins, ou autres professionnels de santé, peuvent refuser de rendre certains services médicaux pour des raisons de religion ou de conscience (avortement par exemple).

Pourquoi en France les médecins, mais pas les enseignants (par exemple), bénéficient-ils d'une clause de conscience? La justice voudrait pourtant l'égalité.

Par exemple, la clause de conscience autorise les médecins et les sages-femme à refuser de pratiquer des avortements. Celle clause de conscience méprise le droit des femmes à disposer d'elles-mêmes. Les pharmaciens en revanche ont renoncé à leur clause de conscience, par respect de la libre autonomie des femmes.

...

"La conscience est la plus changeante des règles." (Vauvenargues)

"Que dit ta conscience? Tu dois devenir l'homme que tu es." / "Quand on veut dresser sa conscience, elle vous embrasse, en vous mordant." / "La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle." [cette dernière pensée fait penser à Hubert Reeves: "L'univers est une machine à faire de la conscience." ou à Hermès Trismégiste: "Ce n'est pas le fait de naître qui est la vie mais la conscience."]

"Chacun est enfermé dans sa conscience comme dans sa peau." (Arthur Schopenhauer) [cette dernière pensée fait penser à Ralph Waldo Emerson, 1803-82: "L’homme est emprisonné par sa conscience." ou à Stefan Zweig, 1881-1942: "On peut tout fuir, sauf sa conscience."]

"Une mauvaise conscience peut rendre la vie intéressante." (Sören Kierkegaard)

"Qui cache ses fautes est, à la fin, trahi par sa conscience." / "Le mal de la grandeur, c'est quand du pouvoir elle sépare la conscience." / "La conscience fait de nous tous des couards." (Shakespeare)

"La souffrance est l'unique cause de la conscience." (Dostoïevski)

"Choix et conscience sont une seule et même chose." (Jean-Paul Sartre)

"Il n'y a rien de si timide qu'une mauvaise conscience." (Pythagore)

"La conscience d’avoir bien agi est une récompense en soi." / "Le véritable bien se trouve dans le repos de la conscience." (Sénèque) / "La joie de la vie procède d'une conscience pure et nette." (proverbe)

"Le niveau de la masse dépend de la conscience de l'individu." (Kafka)

"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme." (François Rabelais, 1483-1553)

"Notre conscience est un juge infaillible quand nous ne l'avons pas encore assassinée." / "La conscience est un bâton que chacun prend pour battre son voisin." (Honoré de Balzac)

"Le sage vit dans la conscience des difficultés et n'en souffre pas." (Lao Tseu)

"Les actes de la conscience ne sont pas des jugements mais des sentiments." (Jean-Jacques Rousseau)

"La religion sans la conscience morale n'est qu'un culte superstitieux." / "Ce tribunal que l'homme sent en lui est la conscience." (Emmanuel Kant)

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.