Autres citations du comte de Saint-Simon:
"Kriege, was auch immer ihr Ziel sein mag, schaden der ganzen Menschheit, sie schaden auch den Völkern, die Sieger bleiben."
"Les moralistes se mettent en contradiction quand ils défendent à l’homme l’égoïsme, et qu’ils approuvent le patriotisme; car le patriotisme n’est pas autre chose que l’égoïsme national; et cet égoïsme fait commettre de nation à nation les mêmes injustices que l’égoïsme personnel entre les individus."
"L’enthousiasme du bien public peut bien faire consentir d’abord aux sacrifices que ce changement commande et c’est la première époque de chaque révolution; mais on se repent bientôt, on s’y refuse et c’est la seconde. Or la résistance des propriétaires ne peut être vaincue si les non-propriétaires ne s’arment; et de là, la guerre civile, les proscriptions, les massacres."
"Je désirais la fortune seulement comme moyen d'organiser un grand établissement d'industrie, fonder une école scientifique de perfectionnement, contribuer en un mot aux progrès des Lumières et à l'amélioration du sort de l'humanité, tels étaient les véritables objets de mon ambition."
"La société tout entière repose sur l’industrie. L’industrie est la seule garantie de son existence, la source unique de toutes les richesses et de toutes les prospérités. L’état de choses le plus favorable à l’industrie est donc par cela seul le plus favorable à la société. Voilà tout à la fois et le point de départ et le but de tous nos efforts."
"Si la France perdait subitement ses meilleurs producteurs, la nation deviendrait un corps sans âme à l’instant où elle les perdrait. Si, au contraire, venaient à disparaître les trente mille individus réputés les plus importants de l’État, cet accident affligerait certainement les Français parce qu’ils sont bons. Mais de cette perte il ne résulterait aucun mal politique pour l’État; car il serait très facile de remplir les places qui seraient devenues vacantes. Puisque les seuls hommes dont les travaux sont d’une utilité positive à la société... sont subalternisés par les princes et par les autres gouvernants qui ne sont que des routiniers plus ou moins incapables, c’est que la société actuelle est véritablement le monde renversé."
…
https://blogs.mediapart.fr/wawa/blog/131224/si-tu-veux-la-paix-alors-parle-tes-ennemis-pas-tes-amis
https://blogs.mediapart.fr/wawa/blog/290625/meme-dans-une-cage-dor-le-rossignol-regrette-son-bosquet
…