Ignace de Loyola n'est pas le seul inventeur de la formule "Perinde ac cadaver".
"Tu seras entre les mains de ton cheikh comme entre les mains du laveur des morts." (précepte du grand-maître de la secte des Assassins, Hasan-i Sabbâh (1050-1124), parfois surnommé "le Vieux de la Montagne", chef de la branche chiite ismaélienne des Nizârites, qu'il dirigea depuis sa forteresse d'Alamut).
"Un jour, on demanda à saint François d'Assise (1181-1226) qui peut être vraiment appelé obéissant. Il répondit en donnant le cadavre comme exemple: "Prends le cadavre et laisse-le là où tu veux: il ne te contredira pas et ne murmurera pas. Il ne dira rien lorsque tu l'auras déposé. Si tu le poses sur un siège, il ne regardera ni en haut ni en bas"." (saint Bonaventure, 1220-74)
"Perinde ac cadaver": selon ces divers "saints" ou autres maîtres, cet assujettissement à un autre suppose que le commandement reçu n'est ni nuisible, ni imprudent, ni en opposition avec la volonté divine.
Les jésuites eurent un rôle prépondérant dans la réaction de l'Église catholique romaine à la réforme protestante. Par exemple, ils sont à l'origine de la décision infâme de Louis-14 de révoquer l'édit de Nantes.
L'obéissance concerne tous les religieux chrétiens ou musulmans, quelle que soit la sous-secte (catholique par exemple) à laquelle ils ont prêté serment. Théoriquement il s'agit d'obéir à Dieu. En pratique chacun de ces religieux obéit au maître humain qu'il s'est choisi. Cette obéissance a permis, par exemple, à certains religieux de violer des religieuses qui se trouvaient placées sous leur ordres.
...
Autre exemple d'obéissance religieuse: "Que répondre à un homme qui vous dit qu'il aime mieux obéir à Dieu qu'aux hommes et qui, en conséquence, est sûr de mériter le ciel en vous égorgeant ?" (Voltaire)
…
Commander et obéir sont aussi cités ici:
https://blogs.mediapart.fr/wawa/blog/290422/obeir-commander-ordonner
...