wawa (avatar)

wawa

Chien qui aboie ne mord pas (et la caravane passe).

Abonné·e de Mediapart

2127 Billets

0 Édition

Billet de blog 7 novembre 2022

wawa (avatar)

wawa

Chien qui aboie ne mord pas (et la caravane passe).

Abonné·e de Mediapart

La malice et la vanité portent l'habit de la philanthropie.

Le titre de ce billet est de Ralph Waldo Emerson (1803-82). Le misanthrope a une opinion défavorable, pessimiste de l'humanité, qu'il tient à distance. Le philanthrope œuvre pour le bonheur de ses semblables. Les apparences peuvent être trompeuses.

wawa (avatar)

wawa

Chien qui aboie ne mord pas (et la caravane passe).

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Autres citations sur la misanthropie ou la philanthropie:

"No amount of charity in spending such fortunes can compensate in any way for the misconduct in acquiring them." (Theodore Roosevelt)

"Any one can get angry—that is easy—or give or spend money; but to do this to the right person, to the right extent, at the right time, with the right motive, and in the right way, that is not for every one, nor is it easy." (Aristote)

"Veri misantropi non si trovano nella solitudine, ma nel mondo: perché l'uso pratico della vita, e non giá la filosofia, è quello che fa odiare gli uomini. E se uno che sia tale, si ritira dalla societá, perde nel ritiro la misantropia." / "Les vrais misanthropes ne se trouvent pas dans la solitude, mais dans le monde: car c'est l'expérience de la vie, et non la philosophie, qui fait haïr les hommes. Et si celui qui est tel se retire de la société, il perd sa misanthropie dans ce retrait." / "Real misanthropes are not found in solitude, but in the world; since it is experience of life, and not philosophy, which produces real hatred of mankind." (Giacomo Leopardi, 1798-1837)

"Tout homme qui à quarante ans n'est pas misanthrope n'a jamais aimé les hommes." (Honoré de Balzac)

François de Salignac de La Mothe-Fénelon:

"Le faux philanthrope est comme un pêcheur qui jette un hameçon avec un appât : il paraît nourrir les poissons, mais il les prend et les fait mourir. Tous les tyrans, tous les magistrats, tous les politiques qui ont de l'ambition, paraissent bienfaisants et généreux ; ils paraissent se donner, et ils veulent prendre les peuples ; ils jettent l'hameçon dans les festins, dans les compagnies, dans les assemblées politiques. Ils ne sont pas sociables pour l'intérêt des hommes, mais pour abuser de tout le genre humain."

"La philanthropie n'est jamais dupe des hommes les plus trompeurs et les plus ingrats, car elle n'espère ni ne veut rien d'eux pour son propre intérêt ; elle ne leur demande rien que pour leur bien véritable. Elle ne se lasse jamais dans cette bonté désintéressée ; et elle imite les dieux, qui ont donné aux hommes la vie sans avoir besoin de leur encens ni de leurs victimes."

"La philanthropie se sert de la connaissance de sa propre faiblesse pour supporter celle d'autrui."

"Il y a deux manières de se donner aux hommes. La première est de se faire aimer, non pour être l'idole des hommes, mais pour employer leur confiance à les rendre bons. Cette philanthropie est toute divine. Il y en a une autre qui est une fausse monnaie. Quand on se donne aux hommes pour leur plaire, pour les éblouir, pour usurper de l'autorité sur eux en les flattant, ce n'est pas eux qu'on aime, c'est soi-même. On n'agit que par vanité et par intérêt ; on fait semblant de se donner, pour posséder ceux à qui on fait accroire qu'on se donne à eux."

...

Les sauvages sont cités ici:

https://blogs.mediapart.fr/wawa/blog/120922/tout-homme-abrite-en-lui-une-bete-sauvage

...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.