wawa
Chien qui aboie ne mord pas (et la caravane passe).
Abonné·e de Mediapart

768 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 août 2021

wawa
Chien qui aboie ne mord pas (et la caravane passe).
Abonné·e de Mediapart

La tolérance est la fille du doute.

Le titre de ce billet est d'Erich Maria Remarque (1898-1970). La personne tolérante admet chez autrui une manière (d'agir ou de penser) différente de la-sienne. "Les hommes sont faits les uns pour les autres; instruis-les donc ou supporte-les." (Marcus Aurelius, 121-180). "Que voulez-vous que je lui apprenne? Il ne m’aime pas." (Socrate, -470/469).

wawa
Chien qui aboie ne mord pas (et la caravane passe).
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Qu'est-ce que la tolérance et tolérer? (propositions de réponses)

"La patience rend tolérable ce qu'on ne peut empêcher." (Horace, -65/-8)

"Une religion qui peut tolérer les autres ne songe guère à sa propagation." / "Lorsque les lois d'un état ont cru devoir souffrir plusieurs religions, il faut qu'elles les obligent à se tolérer entre elles." (Montesquieu, 1689-1755)

"Il existe hélas une limite au niveau de laquelle la tolérance cesse d'être une vertu." (Edmund Burke, 1729-97) [à comparer à Jean de La Fontaine, 1621-95: "Il est bon d'être charitable; Mais envers qui? C'est là le point."]

"La plupart des intolérants se recrutent parmi les ignorants de soi." (Malcolm de Chazal, 1902-81) [à comparer à Gustave Le Bon, 1841-1931: "One of the most constant characteristics of beliefs is their intolerance. The stronger the belief, the greater its intolerance. Men dominated by a certitude cannot tolerate those who do not accept it."]

"C'est donc la tolérance qui est la source de la paix, et l'intolérance qui est la source du désordre et des chamailleries." / "It is thus tolerance that is the source of peace, and intolerance that is the source of disorder and squabbling." (Pierre Bayle, 1647-1706).

"La tolérance n'a jamais excité de guerre civile, l'intolérance a couvert la terre de carnage." / "Pense pour toi-même et laisse aux autres le privilège de le faire aussi." (Voltaire, 1694-1778)

"Si je suis un sot, on me tolère; si j'ai raison, on m'injurie." / "Ma nature est ainsi: j'aime mieux commettre une injustice que tolérer le désordre." / La tolérance ne devrait être qu'un état transitoire. Elle doit mener au respect. Tolérer c'est offenser." (Johann Wolfgang von Goethe, 1749-1832)

"Nul n'est moins disposé qu'un égoïste à tolérer l'égoïsme qui partout lui suscite d'intraitables concurrents." (Auguste Comte, 1798-1857)

"La tolérance est une vertu du cœur, non le privilège d'un point de vue." (Henri-Frédéric Amiel, 1821-81)

"Toute tolérance devient à la longue un droit acquis." (Georges Clemenceau, 1841-1929)

"La tolérance est la charité de l'intelligence." (Jules Lemaître, 1853-1914)

"Il n'est pire intolérance que celle de la raison." (Miguel de Unamuno, 1864-1936)

"La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents." / "Je n'aime pas le mot tolérance, mais je n'en trouve pas de meilleur." / "Colère et intolérance sont les ennemis d'une bonne compréhension." (Gandhi, 1869-1948)

"Seuls l'amour et l'art rendent l'existence tolérable." (Somerset Maugham, 1874-1965)

"Tolerance becomes a crime when applied to evil." (Thomas Mann, 1875-1955)

"L'amitié: c'est accepter chez les autres ce que l'on ne tolère pas chez soi." (Eugène Beaumont, 20ème siècle)

"La tolérance est un moment provisoire. Elle permet à ceux qui ne s'aiment pas de se supporter mutuellement, en attendant de pouvoir s'aimer." (Vladimir Jankélévitch, 1903-85) [à comparer à Baruch Spinoza, 1632-77: "La haine s'augmente quand elle est réciproque; elle ne peut être détruite que par l'amour." / "La haine doit être vaincue par l'amour et la générosité."]

"It's an universal law: intolerance is the first sign of an inadequate education. An ill-educated person behaves with arrogant impatience, whereas truly profound education breeds humility." (Aleksandr I. Solzhenitsyn, 1918-2008)

"Tolérance. Faculté de supporter ce que l'on est incapable d'interdire." (Georges Elgozy, 1909-89)

"Tolérance. C'est arriver à penser: Bien que je croie avoir raison, et que la vérité existe, je ne ferai rien pour vous l'imposer." (Albert Memmi, 1920-2020)

"La tolérance comporte une souffrance à supporter l'expression d'idées, selon nous, néfastes, et une volonté d'assumer cette souffrance." (Edgar Morin, né en 1921)

La censure et l'interdit, qui s'opposent à la tolérance, sont cités ici:

https://blogs.mediapart.fr/wawa/blog/110821/la-volonte-de-condamner-emploie-toujours-larme-quelle-sous-la-main

et ici:

https://blogs.mediapart.fr/wawa/blog/200222/interdisez-nous-quelque-chose-et-cette-chose-nous-la-desirons

La loi est citée ici:

https://blogs.mediapart.fr/wawa/blog/190222/legalite-des-hommes-devant-la-loi-est-le-seul-etat-stable

Le doute est cité ici:

https://blogs.mediapart.fr/wawa/blog/250621/la-tolerance-est-la-fille-du-doute

...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Viols, tortures et disparitions forcées : en Iran, dans le labyrinthe de la répression
Pour les familles, l’incarcération ou la disparition d’un proche signifie souvent le début d’une longue recherche pour savoir qui le détient et son lieu de détention. Le célèbre rappeur Toomaj, dont on était sans nouvelles, risque d’être condamné à mort.
par Jean-Pierre Perrin
Journal — Outre-mer
Karine Lebon, députée : « Ce qui se passe à La Réunion n’émeut personne »
La parlementaire de gauche réunionnaise dénonce le désintérêt dont les outre-mer font l’objet, après une semaine marquée par le débat sur les soignants non vaccinés et le non-lieu possible sur le scandale du chlordécone. 
par Mathieu Dejean et Pauline Graulle
Journal
Loi « anti-squat » : le gouvernement se laisse déborder sur sa droite
En dépit de la fronde des associations de mal-logés et l’opposition de la gauche, l’Assemblée a adopté la proposition de loi sur la « protection des logements de l’occupation illicite » à l’issue d’un débat où le texte a été durci par une alliance Renaissance-Les Républicains-Rassemblement national.
par Lucie Delaporte
Journal — Asie et Océanie
Après les inondations, les traumatismes de la population du Pakistan
Depuis 2010, des chercheurs se sont intéressés aux effets dévastateurs des catastrophes naturelles, comme les inondations, sur la santé mentale des populations affectées au Pakistan. Un phénomène « à ne surtout pas prendre à la légère », alerte Asma Humayun, chercheuse et psychiatre à Islamabad.
par Nejma Brahim

La sélection du Club

Billet de blog
Pesticides et gras du bide
Gros ventre, panse,  brioche,  abdos Kro, bide... Autant de douceurs littéraires nous permettant de décrire l'excès de graisse visible au niveau de notre ventre ! Si sa présence peut être due à une sédentarité excessive, une forme d'obésité ou encore à une mauvaise alimentation, peut-être que les pesticides n'y sont pas non plus étrangers... Que nous dit un article récent à ce sujet ?
par Le Vagalâme
Billet de blog
L’aquaculture, une promesse à ne surtout pas tenir
« D’ici 2050, il nous faudra augmenter la production mondiale de nourriture de 70% ». Sur son site web, le géant de l’élevage de saumons SalMar nous met en garde : il y a de plus en plus de bouches à nourrir sur la planète, et la production agricole « terrestre » a atteint ses limites. L'aquaculture représente-elle le seul avenir possible pour notre système alimentaire ?
par eliottwithonel
Billet de blog
Et pan ! sur la baguette française qui entre à l’Unesco
L’Unesco s’est-elle faite berner par la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française ? Les nutritionnistes tombent du ciel. Et le pape de la recherche sur le pain, l’Américain Steven Kaplan s’étouffe à l’annonce de ce classement qu’il juge comme une « effroyable régression ». (Gilles Fumey)
par Géographies en mouvement
Billet de blog
La vie en rose, des fjords norvégiens au bocage breton
Le 10 décembre prochain aura lieu une journée de mobilisation contre l’installation d’une usine de production de saumons à Plouisy dans les Côtes d’Armor. L'industrie du saumon, produit très consommé en France, est très critiquée, au point que certains tentent de la réinventer totalement. Retour sur cette industrie controversée, et l'implantation de ce projet à plus de 25 kilomètres de la mer.
par theochimin