wawa (avatar)

wawa

Chien qui aboie ne mord pas (et la caravane passe).

Abonné·e de Mediapart

2123 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 août 2022

wawa (avatar)

wawa

Chien qui aboie ne mord pas (et la caravane passe).

Abonné·e de Mediapart

La femme naît libre et demeure égale à l’homme en droit.

Le titre de ce billet est de Marie Gouze, dite Olympe de Gouges (1748-93). "All citizens including women are equally admissible to all public dignities, offices, and employments, according to their capacity, and with no other distinction than that of their virtues and talents." (Olympe de Gouges)

wawa (avatar)

wawa

Chien qui aboie ne mord pas (et la caravane passe).

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Autres citations d'Olympe de Gouges, qui fut l'une des pionnières du féminisme en France:

"La Constitution est nulle, si la majorité des individus qui composent la nation n'a pas coopéré à sa rédaction."

"La femme à le droit de monter à l'échafaud; elle doit avoir le droit de monter à la tribune."

"Les plus extravagants assurent que mes ouvrages ne m'appartiennent pas, qu'il y a trop d’énergie et de connaissance des lois dans mes écrits pour qu'ils soient le travail d'une femme."

"Femme, réveille-toi; le tocsin de la raison se fait entendre dans tout l'univers; reconnais tes droits."

"Ah si les femmes veulent seconder mes désirs, je veux que, dans les siècles futurs, on place leur nom au rang de ceux des plus grands hommes; non seulement je veux qu'elles cultivent les lettres, les arts, mais qu'elles soient propres encore à exercer des places dans les tribunaux, dans les affaires contentieuses, dans l'administration des affaires de goût."

"En conséquence, le sexe supérieur en beauté comme en courage dans les souffrances maternelles, reconnaît et déclare, en présence et sous les auspices de l'Etre suprême, les Droits suivants de la femme et de la citoyenne. Article premier: La femme naît libre et demeure égale à l'homme en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune."

"Je suis contre la ségrégation raciale et l’esclavage. Les noirs et les blancs sont des hommes et des femmes, ils ne sont pas de races différentes. Il existe une seule race d’homme au monte, qui comporte les noirs et les blancs."

"Homme, es-tu capable d'être juste? C'est une femme qui t'en fait la question; tu ne lui ôteras pas du moins ce droit. Dis-moi? qui t'a donné le souverain empire d'opprimer mon sexe? ta force? tes talents?"

...

Divers féministes sont cité/es ici:

https://blogs.mediapart.fr/wawa/blog/110822/citations-feministes

...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.