Autres citations de Boris Cyrulnik classées par thèmes:
Mémoire et souvenirs:
"Personne ne prétend que la résilience est une recette de bonheur. C'est une stratégie de lutte contre le malheur qui permet d'arracher du plaisir à vivre, malgré le murmure des fantômes du fond de sa mémoire."
"Même quand tout va bien, un indice suffit pour réveiller une trace du passé. La vie quotidienne, les rencontres, les projets enfouissent le drame dans la mémoire, mais à la moindre évocation, une herbe entre les pavés, un perron mal construit, un souvenir peut surgir. Rien ne s'efface, on croit avoir oublié, c'est tout." [à comparer à Honoré de Balzac, 1799-1850: "L'amour est un trésor de souvenirs." ou à Marcel Proust, 1871-1922: "Le souvenir d'une certaine image n'est que le regret d'un certain instant."]
Parents, enfants:
"On peut se demander par quel mystère les enfants de parents immatures deviennent si souvent des adultes prématurés."
"Un enfant n'a jamais les parents dont il rêve. Seuls les enfants sans parents ont des parents de rêve."
"Au Québec, le taux de suicides d'enfants a augmenté de 300% en dix ans. Or, dans les familles nombreuses, ces suicides sont pratiquement inexistants. Ce constat renforce l'idée que les familles à multiples attachements sont celles qui protègent le mieux les enfants."
Bonheur, malheur, souffrance:
"La résilience désigne la capacité à réussir, à vivre, à se développer en dépit d'adversité."
"Le malheur n'est jamais pur, pas plus que le bonheur."
"Le malheur vient tout seul, le bonheur, il faut aller le chercher."
"Pour trouver le bonheur, il faut risquer le malheur. Si vous voulez être heureux, il ne faut pas chercher à fuir le malheur à tout prix. Il faut plutôt chercher comment - et grâce à qui- l'on pourra le surmonter."
"All sorrows can be borne if you put them into a story."
"Quand on est malheureux, le plaisir nous fait peur."
"Il faut comprendre que le pessimisme ou l’optimisme n’ont rien à voir avec la réalité. Ils sont fonction de la représentation que l’on se fait du réel." (Boris Cyrulnik, né en 1937) [à comparer à Georges Bernanos: "La seule différence entre un optimiste et un pessimiste, c’est que le premier est un imbécile heureux et que le second est un imbécile triste."]
"La réussite n’est pas toujours une preuve d’épanouissement, elle est souvent même le bénéfice secondaire d’une souffrance cachée."
"Quiconque a côtoyé la mort est condamné à la poésie." / "La poésie est désuète pour ceux qui sont gavés, mais quand le réel est insupportable, elle prend la valeur d'une arme de survie."
"Oui, j'ai été une âme blessée, mais je n'ai pas été sauvé par la psychiatrie. J'ai été sauvé par la rage de comprendre et le plaisir de soigner que m'ont offert mes cinquante années d'aventure psychiatrique."
"Quand l'épidémie sera terminée, on constatera que l'on aura dépoussiéré d'anciennes valeurs qui nous serviront à mettre au point une nouvelle manière de vivre ensemble."
Haine, amour, révolution, animaux:
"La seule révolution physiologique d'une vie humaine c'est l'amour." / "L'évolution ne connaît pas la marche arrière." / "L’évolution naturelle et culturelle ne se fait que grâce aux catastrophes."
"Haïr, c'est demeurer prisonnier du passé. Pour s'en sortir, il vaut mieux comprendre que pardonner."
"La violence animale naît de l'altération des lois de la nature, alors que la violence humaine naît de leur transgression dans la parole et la civilité."
Ecrire:
"Ce n'est pas l'acte d'écrire qui a un effet créatif, c'est l'élaboration permise à l'occasion de l'écriture."
"Le psychiatre Wilson demanda à quelques soldats traumatisés des tranchées d'écrire une petite histoire de leur vécu. Certains ont refusé. Quelques mois plus tard, ils souffraient encore de l'horreur des tranchées, alors que le groupe des soldats romanciers avaient adouci la connotation affective des images d'horreur." (Boris Cyrulnik, né en 1937) [à comparer à Gilles Deleuze, 1925-95: "To write is to struggle and resist; to write is to become; to write is to draw a map: I am a cartographer."]
"L’écriture comble le gouffre de la perte, mais il ne suffit pas d’écrire pour retrouver le bonheur."
Soi et les autres:
"Nous habitons un monde interprété par d'autres où il nous faut prendre place." / "Le paradoxe de la condition humaine, c'est qu'on ne peut devenir soi-même que sous l'influence des autres."
"Les pervers n'ont jamais honte puisque pour eux l'autre n'existe pas,c'est un pantin qui n'est là que pour leur propre plaisir."
"Inventez une charlatanerie, n'importe laquelle, vous trouverez toujours des hommes qui diront que ça marche, tant notre besoin d'illusion est intense."
"Toute vision du monde est une opinion autobiographique. "
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires."
"Une vie consacrée au plaisir nous fait tomber dans le désespoir aussi sûrement qu'une vie sans plaisir."
"Moins on a de connaissances, plus on a de convictions." [à comparer Friedrich Wilhelm Nietzsche, 1844-1900: "Jamais encore la vérité ne s’est accrochée au bras d’un intransigeant."]
...
Henri Laborit est cité ici:
https://blogs.mediapart.fr/wawa/blog/021121/ne-peut-etre-heureux-si-l-ne-desire-rien
...