wawa (avatar)

wawa

Chien qui aboie ne mord pas (et la caravane passe).

Abonné·e de Mediapart

2242 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 janvier 2023

wawa (avatar)

wawa

Chien qui aboie ne mord pas (et la caravane passe).

Abonné·e de Mediapart

Tout conservateur n'est pas stupide, mais la plupart des stupides sont conservateurs.

Le titre de ce billet est de John Stuart Mill (1806-73), précurseur du féminisme. À la fin de sa vie il se tourna vers la théorie socialiste, pour laquelle il exprimait de plus en plus de sympathies.

wawa (avatar)

wawa

Chien qui aboie ne mord pas (et la caravane passe).

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Quelques citations féministes de John Stuart Mill:

"Rien n'étonne plus les habitants des contrées lointaines, quand ils entendent parler pour la première fois de l'Angleterre, que d'apprendre qu'elle est gouvernée par une reine; la chose leur semble si peu naturelle qu'ils la considèrent presque incroyable. Aux Anglais, ce ci ne semble pas du tout contre nature parce qu'ils y sont habitués mais ils considèrent contre nature que les femmes soient soldats ou membre du Parlement. À l'époque féodale, au contraire, on ne trouvait pas anormal que les femmes fassent la guerre et s'occupent de politique parce que ce n'était pas inhabituel; il semblait naturel que les femmes des classes privilégiées aient un caractère viril et ne soient inférieures en rien, si ce n'est la force corporelle, à leurs maris et à leurs pères."

"Le pouvoir quasi illimité que les institutions sociales actuelles accordent à l'homme sur au moins un être humain, celui avec lequel il vit et qui est toujours à ses côtés, ce pouvoir fait apparaître les germes de l'égoïsme cachés au plus profond de sa nature, souffle sur la moindre étincelle, sur le feu qui couve, donne à l'homme toute licence pour laisser libre cours à ces tendances naturelles que, dans toute autre relation, il aurait jugé nécessaire de réprimer et de cacher, au point d'acquérir avec le temps une seconde nature. Je sais qu'il faut voir aussi les choses sous une autre face. J'admets que la femme, si elle ne peut effectivement résister à son mari, peut au moins exercer des représailles. Elle aussi a le pouvoir de rendre la vie de l'homme extrêmement désagréable et c'est pour elle une façon d'avoir le dessus, souvent à juste titre, souvent aussi à tort. Mais ce moyen de se protéger, appelons-le le pouvoir de la mégère ou le décret de la harpie, a un inconvénient fatal: il est efficace essentiellement contre les maîtres les moins tyranniques et ne profite qu'aux subordonnés les moins méritants. C'est l'arme des femmes irritables et opiniâtres, de celles qui feraient le plus mauvais usage du pouvoir si elles l'avaient et qui, généralement, font mauvais usage de cette arme-ci. Les femmes douces ne peuvent se servir d'un tel instrument, les femmes généreuses le méprisent. Par ailleurs, les maris contre lesquels il est le plus efficace sont les plus doux et les plus inoffensifs, ceux qu'on ne peut amener, même par provocation, à exercer leur autorité avec sévérité. Le pouvoir qu'a la femme d'être désagréable ne contribue généralement qu'à instaurer une contre-tyrannie et transforme à leur tour en victimes les maris les moins enclins à être tyrans."

"Pensons au nombre considérable d'hommes qui, dans toutes les grandes nations, ne sont guère plus que des animaux et que pourtant rien n'empêche, par la loi du mariage, de trouver une victime, et l'on réalisera à quelle profonde misère humaine les abus de cette institution peuvent conduire."

"L'objet de cet essai est d'expliquer aussi clairement que possible les fondements d'une opinion à laquelle j'adhère depuis que se sont élaborées mes idées sur les problèmes sociaux et politiques et qui, bien loin de s'affaiblir ou de se modifier, s'est sans cesse renforcée sous l'effet conjugué de mes réflexions et de l'expérience. Je considère que le principe qui régit les relations sociales existant entre les deux sexes — la subordination légale d'un sexe à l'autre — est mauvais en soi et représente, à l'heure actuelle, l'un des principaux obstacles au progrès de l'humanité. Je considère qu'il doit être remplacé par un principe d'égalité totale qui refuse tout pouvoir ou privilège pour l'un des deux sexes, toute incapacité pour l'autre."

"Toutes les tendances égoïstes qu'on trouve chez les hommes, le culte de soi et le mépris des autres, prennent leur source dans l'organisation actuelle des relations entre les hommes et les femmes."

"Ce qu'on appelle aujourd'hui la nature des femmes est quelque chose d'éminemment artificiel, résultant d'une répression forcée par certains côtés et d'une stimulation contre nature par d'autres. On peut affirmer sans hésitation que le caractère des femmes a été déformé par leurs relations avec leurs maîtres beaucoup plus que dans les autres exemples de subordination."

Autres citations de John Stuart Mill:

"Dès lors qu'il n'est plus vrai que les êtres humains, en règle générale, se préfèrent eux-mêmes aux autres, et ceux qui leur sont plus proches à ceux plus éloignés, alors le communisme n'est pas seulement praticable mais devient la seule forme de société envisageable ; quand ce temps sera venu, il ne pourra en aller autrement. En ce qui me concerne, ne croyant pas en l'égoïsme universel, je n'ai aucune difficulté à admettre que le communisme puisse même dès à présent être applicable au sein de l'élite du genre humain et puisse s'étendre ensuite au reste."

"La seule fin pour laquelle les hommes sont autorisés, individuellement ou collectivement, à intervenir dans la liberté d'action d'un de leurs semblables, est la protection de soi-même."

"Qui ne connaît que sa propre position sur une question donnée, ne connaît que peu de choses sur ce sujet. Ses raisons peuvent être bonnes et il se peut que personne n'ait réussi à les réfuter. Mais si lui-même est également incapable de réfuter les arguments du parti adverse, s'il ne les connaît même pas, alors il n'a pas même de raison de préférer une opinion à une autre."

"Le bonheur n'est pas un but qu'on poursuit âprement, c'est une fleur que l'on cueille sur la route du devoir."

"L'histoire est remplie de faits montrant la vérité réduite au silence par la persécution."

"La liberté de l'individu doit être ainsi bornée: il ne doit pas se rendre nuisible aux autres." (John Stuart Mill) [à comparer à: "Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait" (François de La Rochefoucauld, 1613-80)]

"The despotism of custom is everywhere the standing hindrance to human advancement."

"Le socialisme est la forme moderne de la protestation qui, à toutes les époques d'activité intellectuelle, s'est élevée, plus ou moins vive, contre l'injuste répartition des avantages sociaux."

"C'est un fait reconnu par tous les moralistes que cette règle même [dire la vérité], aussi sacrée qu'elle soit, peut comporter des exceptions : ainsi – et c'est la principale – dans le cas où, pour préserver quelqu'un (et surtout un autre que soi-même) d'un grand malheur immérité, il faudrait dissimuler un fait (par exemple une information à un malfaiteur ou de mauvaises nouvelles à une personne dangereusement malade) et qu'on ne pût le faire qu'en niant le fait. Mais pour que l'exception ne soit pas élargie plus qu'il n'en est besoin et affaiblisse le moins possible la confiance en matière de véracité, il faut savoir la reconnaître et, si possible, en marquer les limites."

"Entre des personnes radicalement différentes, l'intimité est un rêve impossible. La différence peut attirer, mais c'est la ressemblance qui retient, et l'aptitude des individus à se rendre mutuellement heureux est proportionnelle à cette ressemblance."

"On continue à exploiter celui qui se laisse faire jusqu'au moment où il est forcé de résister. Telle est la tendance habituelle de la nature humaine."

"L'Histoire nous montre que, par rapport au nombre des rois, peu de reines ont effectivement régné. Mais, parmi elles, celles qui ont manifesté leurs dons pour gouverner sont proportionnellement plus nombreuses, bien que beaucoup aient occupé le trône pendant des périodes difficiles. Il est remarquable également que, dans de nombreux exemples, elles se sont distinguées par des qualités diamétralement opposées à celles qu'on attribue conventionnellement aux femmes. Elles se sont fait remarquer autant par la fermeté et l'énergie avec lesquelles elles ont gouverné que par leur intelligence."

D'autres citations féministes se lisent ici:

https://blogs.mediapart.fr/wawa/blog/110822/citations-feministes

...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.