Il est possible d'être heureux sans être joyeux, ou bien l'inverse. La joie est le moment où nos désirs sont satisfaits ou sur le point de l'être. Le bonheur, plus intemporel, est l'état d'une personne heureuse. La proximité de ces deux concepts (joie et bonheur) se retrouve dans certaines de leurs définitions, par exemple, ces deux-ci:
- "La joie est le nerf de toutes les affaires humaines." (Pierre Bayle, 1647-1706)
- "Le bonheur est le sens et le but de l'existence humaine." (Aristote, -384/-322)
Autres citations sur la joie ou la gaieté:
"Il y a quatre pensées illimitées: l’amour, la compassion, la joie et l’égalité d’âme." (Bouddha)
"La joie est en tout; il faut savoir l'extraire." (Confucius)
"Quand un homme a perdu ce qui faisait sa joie, je tiens qu'il ne vit plus, c'est un mort qui respire." / "When he endures nothing but endless miseries - What pleasure is there in living the day after day, Edging slowly back and forth toward death? Anyone who warms their heart with the glow Of flickering hope is worth nothing at all. The noble man should either live with honor or die with honor. That's all there is to be said." (Sophocle).
"Des faveurs trop facilement accordées sont peu propres à nourrir longtemps l'amour: il faut mêler à ses douces joies quelques refus qui l'irritent." (Ovide -43/18)
"La charité trouve sa joie dans la vérité, elle excuse tout, croit tout, espère tout, endure tout." (Saint Paul de Tarse, 5-67)
"C'est le propre des orgueilleux d'aspirer toujours à la joie et d'éviter la tristesse, selon ce mot: le cœur des insensés est où la joie se trouve." (Bernard de Clairvaux, 1090-1153)
"Celui qui n'aime nul être ignore la joie de vivre." (Saadi, 1211-92)
"Si tu remerciais Dieu pour toutes les joies qu'il te donne, il ne te resterait plus de temps pour te plaindre." (Maître Eckhart, 1260-1328)
"L'espérance d'une joie est presque égale à la joie." (William Shakespeare, 1564-1616)
"La tristesse et la haine sont plus mauvaises qu'une fausse joie et un faux amour." (René Descartes, 1596-1650).
"La joie est le passage de l'homme d'une moindre à une plus grande perfection." / "La joie ne se reçoit pas, elle se construit." / "Le désir qui naît de la joie est plus fort, toutes choses égales par ailleurs, que le désir qui naît de la tristesse." / "L'amour est une joie accompagnée de l’idée d’une cause extérieure." / "Quelque chose d'indifférent en soi (per se) peut devenir cause de joie/tristesse par accident. Il suffit que s'effectue occasionnellement une association entre affects primaires et représentations de choses pour que nous soyons en position d'aimer ou de haïr. N'importe quoi peut être aimé/haï." / "L'Espoir est une Joie inconstante née de l'idée d'une chose future ou passée de l'issue de laquelle nous doutons en quelque mesure. La Crainte est une Tristesse inconstante née de l'idée d'une chose future ou passée de l'issue de laquelle nous doutons en quelque mesure." (Baruch Spinoza,1623-62)
"Le désir est augmenté par la joie." (Nicolas Malebranche, 1638-1715)
"Nous sommes si aveugles que nous ne savons quand nous devons nous affliger ou nous réjouir: nous n'avons presque jamais que de fausses tristesses ou de fausses joies." (Montesquieu, 1689-1755)
"Je ne sais; mais plus on aime, moins on se fie au sentiment que l'on inspire; et quelle que soit la cause qui nous assure la présence de l'objet qui nous est cher, on l'accepte toujours avec joie." (Madame de Staël, 1766-1817)
"La véritable joie est atteinte en ne regardant que ce qu’il y a de bon en nous-mêmes, chez autrui et dans toutes les situations." / "Rien ne libère autant que la joie. Elle affranchit l'esprit et l'emplit de calme. Perdre espoir c'est un peu perdre sa liberté, c'est un peu perdre ce que l'on est." (Nahman de Bratslav, 1772-1810)
"La joie et la beauté sont mes dieux les plus chers, après la liberté." (Alfred de Musset, 1810-57)
"Celui qui chante va de la joie à la mélodie, celui qui entend, de la mélodie à la joie." / "L'amour est l'ultime signification de tout ce qui nous entoure. Ce n'est pas un simple sentiment, c'est la vérité, c'est la joie qui est à l'origine de toute création." / "Je dormais et je rêvais que la vie n'était que joie. Je m'éveillai et je vis que la vie n’est que service. Je servis et je compris que le service est joie." "Comme tu es heureux , enfant, toi qui, assis dans la poussière, t'amuses toute la matinée avec un bout de branche cassée. Tu joues à coeur joie avec tout ce que tu trouves. Moi, j'emploie mes forces et mon temps à la recherche de choses que je ne pourrai jamais obtenir. Dans mon frêle esquif je m'efforce de traverser la mer des désirs, et j'oublie que mon travail lui aussi n'est qu'un jeu!" (Tagore, 1861-1941 )
"La joie est tributaire de la souffrance. La souffrance est partie essentielle de la joie. Quand nous avons faim, songez comme la nourriture nous paraît bonne! " (Graham Greene)
"La joie est notre évasion hors du temps." (Simone Weil)
"La mère de la débauche n’est pas la joie mais l’absence de joie." (Friedrich Nietzsche)
"Le jour où la joie des autres devient ta joie, le jour où leur souffrance devient ta souffrance, tu peux dire que tu les aimes." (Michel Quoist, 1921-97).
"Les plus douces joies de mes sens ont été des soifs étanchées." (André Gide, 1869-1951)
"Nous savons bien que le fond de la joie d’amour c'est de nous sentir justifiés d’exister." (Jean-Paul Sartre).
"La gaieté est la moitié de la santé." / "Souviens-toi qu'au moment de ta naissance tout le monde était dans la joie et toi dans les pleurs. Vis de manière qu'au moment de ta mort, tout le monde soit dans les pleurs et toi dans la joie." / "Il y a de la joie dans un danger et du danger dans la joie." / "Où l'on sème l'amour croît la joie." (proverbes)
"La gaieté est la forme la plus aimable du courage." / "L'ironie, c'est la gaieté et la joie de la sagesse." (Anatole France)
...
Le bonheur et les gens heureux sont cités ici:
https://blogs.mediapart.fr/wawa/blog/090422/le-bonheur-est-le-sens-et-le-de-lexistence-humaine
...