wawa (avatar)

wawa

Chien qui aboie ne mord pas (et la caravane passe).

Abonné·e de Mediapart

2233 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 juillet 2022

wawa (avatar)

wawa

Chien qui aboie ne mord pas (et la caravane passe).

Abonné·e de Mediapart

Guerres civiles, guerres religieuses (quelques massacres historiques).

Parmi les guerres civiles qui ont sévi en France, les guerres fondées sur des principes religieux ont été les plus nombreuses et les plus durables.

wawa (avatar)

wawa

Chien qui aboie ne mord pas (et la caravane passe).

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Par exemple, au moyen-âge les cathares furent massacrés en grand nombre par des armées catholiques, notamment à Béziers dont la population fut quasi-intégralement exterminée en 1209 (près de 10.000 morts). C'est à cette occasion qu'Arnaud Amaury, légat pontifical et abbé de Cîteaux (mort en 1225), aurait déclaré "Caedute eos, novit enim Dominus qui sunt eios." ["Massacrez-les, car le Seigneur connaît les siens." / "Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens."]

Une autre guerre, entre catholiques et protestants, débuta en France, officiellement, en 1559 (quelques décennies plus tôt, officieusement). Les massacres de la Saint-Barthélemy, furent l'un des épisodes les plus sanglants de cette guerre. Ces massacres survinrent à Paris dans la nuit du 23 au 24 août 1572, sous le règne de Charles-9, puis eurent des répliques dans les jours, semaines et mois suivants, à Paris et dans de nombreuses autres villes. La nombre total de victimes de ces massacres dépasse probablement 30.000 morts.

Le roi Henri-4, par son édit de Nantes, mit fin à cette longue guerre, en 1598. "La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment: celle que nous donne la clémence est éternelle." / "Le meilleur moyen de se défaire d'un ennemi, c'est d'en faire un ami." (Henri-4)

Après moins d'un siècle d'accalmie, la reprise des persécutions eut lieu sous le règne de Louis-14, notamment sous forme de dragonnades dans les années 1680. La révocation de l’édit de Nantes en 1685 entraîna une reprise, plus nette encore, des persécutions contre les protestants. Le nombre des victimes de persécutions par l'infâme roi Louis-14 dépasse l'imagination. On estime, par exemple, que 200.000 protestants durent fuir la France sous le règne de ce roi particulièrement toxique et méprisable.

Il fallut attendre l'édit "de tolérance" (1787) pour que les persécutions contre les protestants cessent en France.

Les persécutions religieuses reprirent en France, de 1939 à 1944, contre les juifs cette fois. Le gouvernement français dirigé par l'infâme traître Pétain (catholique pratiquant), est responsable (ou coresponsable, avec les nazis allemands) de morts encore plus nombreuses que jamais dans l'histoire des guerres civiles françaises. En effet, sans l'aide de cet abject gouvernement français, les nazis ne seraient probablement pas parvenus à exterminer les 75.000 juifs de France qui furent effectivement massacrés.

Très peu de temps après, Charles de Gaulle (chef du gouvernement français et catholique pratiquant), ordonna de grands massacres de musulmans à Sétif, Guelma et Kherrata, du 8 mai au 26 juin 1945 (sans doute plus de 20.000 morts). Ce "pauvre" Charles en commit quelques autres.

Pauvre de Gaulle

Henri-4 est cité ici:

https://blogs.mediapart.fr/wawa/blog/110122/paroles-de-rois-de-france

...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.