Autres propositions:
"L'idéal économique des bourgeois est d'augmenter indéfiniment le nombre des consommateurs." (Jules Barbey d'Aurevilly)
"J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." / "Tout le rêve de la démocratie est d'élever le prolétaire au niveau de bêtise du bourgeois. Le rêve est en partie accompli." (Gustave Flaubert)
"Est bourgeois tout ce qui vit de persuader." (Alain)
"J'appelle bourgeois quiconque renonce à soi-même, au combat et à l'amour, pour sa réussite." (Léon-Paul Fargue, 1876-1947)
"Pris la main dans le sac, le gentilhomme se suicide, un bourgeois démissionne, un politicien nie, un aventurier persévère." (Vladimir Volkoff)
"L'authentique et indiscutable bourgeois est nécessairement borné dans son langage à un très petit nombre de formules." / "Qu'est-ce que le bourgeois? C'est un cochon qui voudrait mourir de vieillesse." (Léon Bloy, 1846-1917)
"Les bourgeois, par une vanité ridicule, font de leurs filles un fumier pour les terres des gens de qualité." (Chamfort)
"La bourgeoisie sans le peuple, c'est la tête sans les bras. Le peuple sans la bourgeoisie, c'est la force sans la lumière." (Edgar Quinet, 1803-75)
"Dans la langue de la bourgeoisie, la grandeur des mots est en raison directe de la petitesse des sentiments." / "Le peuple déjeune, la bourgeoisie dîne, la noblesse soupait. L'estomac se lève plus ou moins tard chez l'homme selon sa distinction." (Edmond et Jules de Goncourt)
"Les bourgeois honnêtes ne comprennent pas qu'on puisse être honnête autrement qu'eux." (André Gide, 1869-1951)
"Le peuple n'a pas besoin de liberté, car la liberté est une des formes de la dictature bourgeoise." / "Les excès dans la vie sexuelle sont un signe de dégénérescence bourgeoise." (Lénine)
…
La justice est citée ici:
...