On peut boire ou manger à discrétion. Par exemple une auberge peut attirer ses clients en leur proposant le vin à discrétion, ce qui signifie autant qu'ils veulent, à volonté. Par exemple: "Il n'est personne qui sache le secret du futur. Ce qu'il faut, c'est du vin, l'amour et le repos à discrétion." (Omar Khayyâm)
La discrétion c'est aussi la faculté de discerner, le pouvoir de décider. On pense à cette citation de Verlaine: “J'étais dans l'âge de discrétion." L'âge du discernement arrive après l'âge de raison. On pense aussi à Confucius: "Se regarder scrupuleusement soi-même, ne regarder que discrètement les autres."
Être, se mettre, à la discrétion de quelqu'un, c'est s'en remettre à la compétence, à la sagesse de ce quelqu'un, et par extension à sa disposition, à sa merci, dépendre entièrement de lui, être en son pouvoir. Par exemple: "Elle entendrait ainsi me mettre à la discrétion de la générosité de son parent." (Eugène Delacroix, 1798-1863)
Chez les militaires, vivre à discrétion signifie vivre sur l'habitant, en le rançonnant selon son gré. Par exemple, "En paix ou en guerre, une troupe armée vivait toujours à discrétion partout où elle se trouvait." (Prosper Mérimée, 1803-70)
Se rendre à discrétion, en parlant d'une ville, d'un pays ou d'une troupe, c'est se rendre sans condition, se mettre à la merci du vainqueur. Cette signification peut aussi se trouver dans les relations entre deux personnes. Par exemple: "Lorsqu'on désire, on se rend à discrétion à celui de qui on espère." (Jean de La Bruyère)
Dans le domaine des relations sociales, la discrétion c'est aussi la réserve, la mesure, la modération. Une personne qui met met de la discrétion dans sa conduite évalue justement les actes ou les paroles qui peuvent choquer, gêner ou peiner. Les synonymes de cette discrétion-là sont la délicatesse, la réserve, le tact. Par exemple: "Les Anglais sont les hommes du monde qui ont le plus de discrétion et de ménagement dans tout ce qui tient aux affections véritables." (Madame de Staël). Autre exemple: "On ne devient vraiment intimes qu'entre gens du même degré de discrétion. Le reste, caractère, culture et goûts importe peu. L'intimité véritable repose sur le sens mutuel des pudenda et des tacenda. C'est par quoi elle permet une incroyable liberté; tout le reste peut être dit." (Paul Valéry, 1871-1945)
On peut agir, bailler, tousser, sortir avec discrétion. Par exemple: "Le galérien, avec la discrétion qui caractérise l'Espagnol, comprit que sa présence était importune, et se retira." (Prosper Mérimée).
Le mot discrétion peut parfois être pluriel, par exemple: "Plusieurs [jurés] avaient des têtes blêmes de donneurs d'eau bénite, de bedeaux rasés et cafards, habitués aux discrétions hypocrites du culte." (Emile Zola).
Par extension, la discrétion est le caractère de ce qui n'attire pas l'attention, ne se fait pas remarquer, est de bon ton. On peut s'habiller avec discrétion. Quelques exemples:
"Les imparfaits du subjonctif. C'est affaire de mesure. La beauté du style est dans sa discrétion." (Jules Renard, 1864- 1910).
"La discrétion est ma devise. Je ne dis jamais rien. Même sur ma carte de visite, il n'y a rien d'écrit." (Groucho Marx)
"Portez votre culture, comme votre montre, avec discrétion, et gardez-vous de la tirez de votre gousset et de la faire tinter pour le seul plaisir de montrer que vous n'en êtes pas dépourvu." (Philip Chesterfield)
"La poésie doit être grande et discrète à la fois; quelque chose capable d'entrer dans l'âme de chacun et qui ne la surprend ou ne l'émerveille pas par elle-même, mais par son sujet." (John Keats)
"C'est toujours ce qui se passe dans la vie: on s'imagine jouer son rôle dans une certaine pièce, et l'on ne soupçonne pas qu'on vous a discrètement changé les décors, si bien que l'on doit, sans s'en douter, se produire dans un autre spectacle." (Milan Kundera)
De même, en parlant de teintes, de couleurs, la discrétion est le caractère d'une couleur atténuée, douce, neutre. Par exemple: "Roger Van der Weyden semble avoir voulu réduire le décor à sa plus simple expression et il n'en a pas moins réussi à créer, en employant des couleurs dont la discrétion ne cherche pas à s'imposer, un chef-d'œuvre de coloris clair et lucide." (Joris-Karl Huysmans, 1848-1907)
La discrétion c'est aussi une qualité consistant à garder les secrets. On parle de discrétion professionnelle. On peut demander une discrétion absolue. Par exemple: "Modèle de conscience et tombeau de discrétion, il devait assister pendant trois ans, en témoin muet et actif, à toutes les séances du conseil." (De Gaulle). Autres exemples:
"L'amour le plus discret Laisse par quelque marque échapper son secret." (Jean Racine)
"Les bavards sont les plus discrets des hommes : ils parlent pour ne rien dire." (Voltaire)
"Quand on commet une indiscrétion, l’on se croit quitte en recommandant à la personne d’être plus discrète qu’on ne l’a été soi-même." (Jules Renard)
...
Le silence est cité ici:
https://blogs.mediapart.fr/wawa/blog/150721/tait-tout-lhomme-qui-se-tait-lui-rend-son-silence
...