Autres citations d'Amadou Hampâté Bâ:
"Quand il arrive dans un endroit, le caméléon prend la couleur du lieu. Ce n'est pas de l'hypocrisie; c'est d'abord la tolérance, et puis le savoir-vivre. Se heurter les uns les autres n'arrange rien. Jamais on n'a rien construit dans la bagarre. La bagarre détruit. Donc la mutuelle compréhension est un grand devoir. Il faudrait toujours chercher à comprendre notre prochain. Si nous existons, il faut admettre que, lui aussi, il existe."
"A force de rejeter la grenouille qui te dégoûte de plus en plus loin, elle finit par tomber dans une bonne mare."
"Un vieux maître d'Afrique disait: il y a "ma" vérité et "ta" vérité, qui ne se rencontreront jamais. "LA" Vérité se trouve au milieu. Pour s'en approcher, chacun doit se dégager un peu de "sa" vérité pour faire un pas vers l’autre."
"Telle est la force du mensonge qu'à force d'être répété, un beau jour le menteur lui-même finit par y croire." (Amadou Hampâté Bâ) [à comparer à Marcel Proust: "Le temps passe, et peu à peu tout ce que nous avons dit dans le mensonge devient vrai." / "Le mensonge est essentiel à l'humanité. Il y joue peut-être un aussi grand rôle que la recherche du plaisir, et d'ailleurs est commandé par cette recherche."]
"Chez tous les hommes, à part les sages ou les saints, on trouve un trait commun: chacun est porté à dénigrer son ennemi ou son adversaire et à le présenter comme un vaurien. Pourtant, bien peu se rendent compte qu'en diminuant la valeur de leur rival, ils ne font que minimiser leur propre valeur."
"Les hommes peuvent atteindre un but commun sans emprunter les mêmes voies."
"Partout et en tous temps, tu verras des chefs s'obstiner à vouloir dominer et imposer leur volonté autour d'eux, quand ils ne voudront pas, même, plier la nature à leur bon plaisir! Pour réussir, ils useront aussi bien de la force et de la ruse que de la flatterie ou de la traîtrise. S'ils échouent, au lieu de se plier à la nature des choses, ils s'entêteront, et pour finir, par pure bravade, ils déclencheront eux-mêmes ce qui causera la fin de leur règne!"
"Une entreprise de colonisation n'est jamais une entreprise philanthropique, sinon en paroles."
"Laisse l'être aimer ce qu'il aime. Si tu persistes à vouloir l'en détourner, il en viendra à te haïr sans pour autant cesser d'aimer ce qu'il aime."
"Il n'y a pas de petite querelle, comme il n'y a pas de petit incendie. Nul ne sait ce qui peut en résulter."
...
Un autre pédagogue est cité ici:
...