Autre citations sur ce thème, en commençant par des proverbes:
"Celui qui vit selon les conseils du médecin, vit misérablement." / "Ne consulte pas le médecin, mais celui qui a été malade." / "Médecin, soigne-toi toi-même." (proverbes latins)
"Le chirurgien s'instruit aux dépens de l'orphelin." / "Demande conseil à celui qui en a fait l'expérience et non au médecin." (proverbes arabes)
"Le médecin se fait payer, qu'il ait tué la maladie ou le malade."
"A force d’être malade on finit par devenir un bon médecin."
"Les juges et les médecins assassinent impunément."
"Là où entre le soleil, le médecin n'entre pas."
"La médecine fait mourir plus longtemps." (Plutarque)
"La force qui est en chacun de nous est notre plus grand médecin." / "Que ton aliment soit ta seule médecine." (Hippocrate)
"Le temps est le médecin de l'âme." (Philon d'Alexandrie)
"Les médecins sont pires l'un envers l'autre que les maquereaux." (Paracelse)
"Presque tous les hommes meurent de leurs remèdes et non pas de leurs maladies." (Molière)
"La preuve qu'il ne fut jamais mon médecin, c'est que je suis encore en vie." (Nicolas Boileau)
"Les meilleurs médecins du monde sont: Le Docteur Diète, le Docteur Tranquille et le Docteur Joyeux." (Jonathan Swift)
"Un médecin, c'est quelqu'un qui verse des drogues qu'il connaît peu dans un corps qu'il connaît moins." / "L'art de la médecine consiste à distraire le malade pendant que la nature le guérit." / "The art of medicine consists of amusing the patient while nature cures the disease." (Voltaire)
"Ce n'est pas les médecins qui nous manquent, c'est la médecine." (Montesquieu)
"La tempérance et le travail sont les meilleurs médecins de l'homme." (Jean-Jacques Rousseau)
"Dans une société qui devient de plus en plus matérialiste, le confesseur, c'est le médecin." (Jules Barbey d’Aurevilly)
"Il en est des médecins comme des avocats. La seule différence c'est que l'avocat se contente de vous voler alors que le médecin vous vole et vous tue par la même occasion." / "Médecins ou avocats, c'est du pareil au même, avec cette différence que les avocats ne font que vous écorcher, tandis que les médecins vous écorchent et vous tuent. [...] Des charlatans, des exploiteurs... Peut-être, en quelque Arcadie, se trouve-t-il des exceptions, mais... J'ai dépensé plus de vingt mille roubles pour ma santé et n'ai pas rencontré un seul médecin qui ne me semble pas un filou patenté." (Anton Tchekhov, 1860-1904)
"Les médecins les plus dangereux sont ceux qui, comédiens nés, imitent le médecin-né avec un art consommé d'illusion." / "Popular medicine and popular morality belong together and ought not to be evaluated so differently as they still are: both are the most dangerous pseudo-sciences." (Friedrich Nietzsche)
"Nature hardly seems capable of giving us any but quite short illnesses. But medicine has annexed to itself the art of prolonging them." / "La nature ne semble guère capable de donner que des maladies assez courtes. Mais la médecine s'est annexée l'art de les prolonger." (Marcel Proust).
"Mieux que n'importe quel médecin au monde, la Nature sait ce qui nous convient." (Georges Courteline)
"Un jour viendra où le principal avantage d'apprendre la médecine sera de se protéger contre les médecins." (Jacques Ferron)
"Alors pourquoi cette crainte d’une pléthore de médecins? C’est très simple. Face aux réductions budgétaires, la crainte de la corporation est que la taille du gâteau à se partager se réduisant et de l’autre côté le nombre de bénéficiaires augmentant, la part - donc la rémunération - de chacun risque de diminuer. Par ailleurs, une situation de pénurie renforce la position de la profession face aux pouvoirs publics en lui donnant des moyens de pression importants. Il s’agit donc bien d’une vision égoïste et corporatiste au détriment des patients." (Christophe Prudhomme)
…
https://blogs.mediapart.fr/wawa/blog/111223/faults-and-dangers-iatrocracy-richard-smith
...