La puissance est aussi un concept mathématique ou physique où l'un de ses synonymes est la force. Le pouvoir est aussi un concept de la biologie (pouvoir pathogène) ou de la chimie (pouvoir dissolvant). Puissance et pouvoir sont aussi des concepts économiques, politiques, philosophiques ou du droit.
Quelques citations de puissance:
“L'art ne constitue pas une puissance, il n'est qu'une consolation.” (Thomas Mann)
“La connaissance est en elle-même puissance.” (Francis Bacon)
“Je ne vois point d'autre mesure d'une connaissance que la puissance réelle qu'elle confère. Je ne sais que ce que je sais faire.” (Paul Valéry)
“Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit: à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit.” (Napoléon Bonaparte)
“La dignité de l'homme requiert l'obéissance à une loi supérieure, à la puissance de l'esprit.” (Gandhi)
“Trois puissances gouvernent les hommes: le fer, l'or et l'opinion; et quand le despotisme a lui-même détruit cette dernière, il ne tarde pas à perdre les deux autres.” / “Les Anglais sont le seul peuple qui ait trouvé le moyen de limiter la puissance d'un homme dont la figure est sur un écu.” (Chamfort)
“Qu'est-ce que le bonheur ? Le sentiment que la puissance croît, qu'une résistance est en voie d'être surmontée.” / “Le droit des autres est une concession faite par notre sentiment de puissance au sentiment de puissance de ces autres.” / “Là où la volonté de puissance fait défaut, il y a déclin.” / “On veut la liberté aussi longtemps qu'on n'a pas la puissance ; mais si on a la puissance, on veut la suprématie.” / “Plaisir: sensation d’un accroissement de puissance.” (Friedrich Nietzsche)
“L'égalité peut être un droit, mais aucune puissance humaine ne saurait la convertir en fait.” / “Un grand amour est un crédit ouvert à une puissance si vorace, que le moment de la faillite arrive toujours.” (Honoré de Balzac)
“Les droits sont des propriétés appuyées sur la puissance. Si la puissance tombe, les droits tombent aussi.” (Antoine de Rivarol)
“La grande affaire est de donner à l’enfant une haute idée de sa puissance, et de la soutenir par des victoires; mais il n’est pas moins important que ces victoires soient pénibles, et remportées sans aucun secours étranger.” / “Vertu. C'est la puissance de vouloir et d'agir contre ce qui plaît ou déplaît.” / “Nul au monde n'a puissance sur le jugement intérieur; si l'on peut te forcer à dire en plein jour qu'il fait nuit, nulle puissance ne peut te forcer à le penser.” (Alain)
“Il n'y a point encore de liberté si la puissance de juger n'est pas séparée de la puissance législative et de l'exécutrice.” / “Dans toute magistrature, il faut compenser la grandeur de la puissance par la brièveté de sa durée.” (Montesquieu)
“La critique est la puissance des impuissants.” (Alphonse de Lamartine)
“Au sommet de la puissance, on ne voit plus rien du tout.” (Louis Pauwels)
“Sur un seul point, la puissance de Dieu est en défaut : il ne peut faire que ce qui est arrivé ne soit pas arrivé. ” (Agathon d'Athènes, 5ème et 4ème siècle avant JC) / “Le ciel lui-même n'a pas de puissance sur le passé.” (John Dryden, 1631-1700)
“La plus grande couardise consiste à éprouver sa puissance sur la faiblesse d'autrui.” (Jacques Audiberti)
“Aimer quelqu'un ne relève pas seulement de la puissance du sentiment mais d'une décision, d'un jugement, d'une promesse.” (Erich Fromm)
“L'idéalisme est la noble toge dont les hommes politiques drapent leur volonté de puissance.” (Aldous Huxley)
“La puissance de bien juger, de distinguer le vrai d'avec le faux, qui est proprement ce qu'on nomme le bon sens, ou la raison, est naturellement égale en tous les hommes.” (René Descartes)
“La montée en puissance de l’Etat islamique est le dernier chapitre en date d’un long processus de réveil anticolonial.” (Slavoj Zizek)
“Celui qui préfère la richesse ou la puissance à des amis sûrs n'a pas son bon sens.” (Euripide)
“C'est toujours sur une démission collective que les tyrans fondent leur puissance.” (Maurice Druon)
“L'argent est l'argent, quelles que soient les mains où il se trouve. C’est la seule puissance qu’on ne discute jamais.” (Alexandre Dumas)
“Par le suffrage universel - la puissance au nombre - deux cailloux valent mieux qu’un diamant, deux crottins valent mieux qu’une rose.” (Alphonse Karr)
“Là où il n’y a pas de puissance commune, il n’y a pas de loi; là où il n’y a pas de loi, il n’y a pas d’injustice. La force et la ruse sont, en guerre, les deux vertus cardinales.” (Thomas Hobbes)
“Jamais la puissance n'est assez sûre, quand elle est excessive.” (Tacite)
...
Une expression de puissant pouvoir est évoquée ici:
https://blogs.mediapart.fr/wawa/blog/140524/faire-la-pluie-et-le-beau-temps
...
La domination est citée ici:
...