wawa (avatar)

wawa

Chien qui aboie ne mord pas (et la caravane passe).

Abonné·e de Mediapart

2230 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 décembre 2021

wawa (avatar)

wawa

Chien qui aboie ne mord pas (et la caravane passe).

Abonné·e de Mediapart

Les journalistes sont des avocats qui écrivent.

Le titre de ce billet est de Jean Baptiste Alphonse Karr (1808-90). "La politique: plus ça change, plus c'est la même chose." (Alphonse Karr).

wawa (avatar)

wawa

Chien qui aboie ne mord pas (et la caravane passe).

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Autres citations d'Alphonse Karr:

"Il ne faut pas croire que jamais les peuples mettront dans leur reconnaissance ceux qui les nourrissent à côté de ceux qui les tuent: - Parmentier au niveau d'Alexandre, - tout autre bienfaiteur studieux, sur la ligne de tout autre guerrier sanglant. " (Alphonse Karr, à propos d'Antoine Parmentier, 1737-1813).

"Chaque homme a trois caractères: celui qu'il a, celui qu'il montre, et celui qu'il croit avoir." / "All people have three characters, that which they exhibit, that which they have, and that which they think they have."

"La propriété est un piège: ce que nous croyons posséder nous possède." / "Quelle étrange chose que la propriété, dont les hommes sont si envieux! Quand je n'avais rien à moi, j'avais les forêts et les prairies, la mer et le ciel; depuis que j'ai acheté cette maison et ce jardin, je n'ai plus que cette maison et ce jardin."

"La première partie de la vie se passe à désirer la seconde; la seconde à regretter la première." / "La seconde moitié de notre vie n'est employée qu'à porter le deuil de la première moitié." [à comparer à Jonathan Swift, 1667-1745: "L'homme sage est occupé dans la dernière partie de sa vie à se guérir des folies, préjugés et fausses opinions qu'il avait contractées dans la première." / "The latter part of a wise person's life is occupied with curing the follies, prejudices and false opinions they contracted earlier."]

"Le nombre des écrivains est déjà innombrable et ira toujours croissant, parce que c'est le seul métier, avec l'art de gouverner, qu'on ose faire sans l'avoir appris." / "Il est singulier que la politique, qui est sans contredit la science la plus ardue et la plus difficile, soit la seule que tout le monde croit posséder sans l’avoir apprise."

"Some people are always grumbling because roses have thorns; I am thankful that thorns have roses."

"Il n'y a que les gens qui aiment ou qui ont aimé qui comprennent les saintes délicatesses de la chasteté."

"L'incertitude est le pire de tous les maux jusqu'au moment où la réalité vient nous faire regretter l'incertitude."

"Love is the most terrible, and also the most generous of the passions; it is the only one which includes in its dreams the happiness of someone else."

"Though we have two eyes, we are supplied with but one tongue. Draw your own moral." [à comparer à Zénon, père fondateur de la philosophie stoïcienne: "Rappelez-vous que la nature nous à donner deux oreilles et une bouche pour nous apprendre qu’il est plus important d’écouter que de parler."]

"On diminue la taille des statues en s'en éloignant, celle des hommes en s'en approchant."

"Dans votre bouche comme dans celle de tout le monde, "il a tort" veut dire: "Il ne pense pas comme moi". "Il a raison" signifie : "Il est de mon avis"."

"Je ne blâme pas que l’on soit de son pays, mais avant tout il faut être de l’humanité."

"Un excellent jardinier vaut un excellent poète."

"Rien n’arrive dans la vie ni comme on le craint, ni comme on l’espère."

"Si l'on veut abolir la peine de mort, en ce cas, que messieurs les assassins commencent."

"L'amour est un alchimiste: un amoureux est presque toujours un homme qui, ayant trouvé un morceau de charbon, le serre précieusement dans sa poche en disant: C'est un diamant!"

"L’amour est tout dans celui qui aime - l’aimé n’est qu’un prétexte."

...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.