Quelques citations de ces trois Pères:
1) Ambroise de Milan:
"La richesse, qui mène si souvent les hommes vers une mauvaise voie, devrait être perçue moins pour ses qualités que pour la misère humaine qu'elle représente. Ces immenses salons dont tu es si fier sont en réalité ta honte. Ils sont assez vastes pour contenir une foule, et assez vastes également pour estomper le cri des pauvres. Le pauvre crie à ta porte, et tu n'y prêtes pas attention. Ton frère est là, nu, qui pleure, et toi-même tu t'embarrasses du choix du plus beau tapis pour ton intérieur."
"Si tu as deux chemises dans ton armoire, l'une te revient et l'autre, à celui qui n'en a pas."
"La nature a engendré le droit de communauté; l'abus a fait le droit de propriété."
"Si fueris Rōmae, Rōmānō vīvitō mōre; si fueris alibī, vīvitō sicut ibi." / "Si tu es à Rome, vis comme les Romains; si tu es ailleurs, vis comme on y vit."
2) Jérôme de Stridon:
"Qui ne tend pas la main au pécheur, qui ne porte point le fardeau de son frère, celui-là brise le roseau froissé. Qui méprise une faible étincelle de foi chez les tout-petits, celui-là éteint la mèche qui fume encore. Or le Christ n'a rien fait ni de ceci ni de cela, car Il était venu pour sauver ce qui était perdu."
"Tout homme riche est ou injuste dans sa personne, ou héritier de l'injustice et de l'iniquité d’autrui."
3) Grégoire le Grand:
"L'envie est blessure pour l'esprit qui se ronge, torturé par le bonheur d'autrui."
"N'arrêtez pas votre esprit à songer à ce que vous avez, mais pensez à ce que vous êtes."
"Bien que tout vice verse dans le coeur humain le poison de l'adversaire, c'est l'envie qui permet au serpent de cracher son venin le plus secret et de vomir la peste de sa méchanceté pour la faire partager."
...
Le 4ème Père et Docteur de l'église latine d'occident (Augustin d'Hippone, en latin Aurelius Augustinus, ou saint Augustin, 354-430) est cité ici:
...