wawa
Chien qui aboie ne mord pas (et la caravane passe).
Abonné·e de Mediapart

654 Billets

0 Édition

Billet de blog 17 août 2022

wawa
Chien qui aboie ne mord pas (et la caravane passe).
Abonné·e de Mediapart

Un grand dirigeant commande par l'exemple et non par la force.

Le titre de ce billet est de Sun Tzu (-544/-496). L'exemple donne du poids à un propos, à une théorie, à une hypothèse. L'exemple, comme le modèle, sont des enseignements que nous méditons et imitons, ou pas.

wawa
Chien qui aboie ne mord pas (et la caravane passe).
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Quelques citations sur ce thème:

"Le mauvais exemple est contagieux." (Sophocle) [on pense à François de La Rochefoucauld: "Rien n’est si contagieux que l’exemple; et nous ne faisons jamais de grands biens ni de grands maux qui n’en produisent de semblables." ou à Voltaire: "Un seul mauvais exemple, une fois donné, est capable de corrompre toute une nation, et l’habitude devient une tyrannie."]

"Not having learned it is not as good as having learned it; having learned it is not as good as having seen it carried out; having seen it is not as good as understanding it; understanding it is not as good as doing it. The development of scholarship is to the extreme of doing it, and that is its end and goal. He who carries it out, knows it thoroughly." (Xun Kuang, 3ème siècle avant JC) [on pense à Francis Bacon: "Celui qui donne un bon conseil, construit d’une main; celui qui conseille et donne l’exemple construit des deux mains; celui qui donne de bonnes leçons et un mauvais exemple construit d’une main et détruit de l’autre.", à Fénelon (1651-1715): "Dans tous les âges l'exemple a un pouvoir étonnant; dans l'enfance, l'exemple peut tout." ou à Joseph Joubert: "Les enfants ont plus besoin de modèles que de critiques." / "La parole entraîne, l’exemple enseigne."]

"Nous réglons notre vie sur les exemples: ce n’est pas la raison qui nous façonne; c’est la coutume qui nous entraîne." / "Longue est la route par le précepte, courte et facile par l'exemple." (Sénèque)

"Eveiller par la parole et surtout par l'exemple, communiquer la vie, c'est là le devoir de l'homme." (Henri-Frédéric Amiel)

"L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." (Thomas Mann)

"Je fais cas d'un philosophe dans la mesure où il est capable de fournir un exemple." (Friedrich Nietzsche)

"Dans une société bien réglée, le bons doivent servir de modèle et les méchants d'exemple." (Louis de Bonald)

...

Enseigner, éduquer, instruire, sont cités ici:

https://blogs.mediapart.fr/wawa/blog/040222/bon-vin-point-d-enseigne-0

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Europe
Le jour où le post-fascisme a pris le pouvoir en Italie
Le parti de Giorgia Meloni a largement dominé les élections italiennes du 25 septembre. La coalition de droite devrait obtenir une majorité absolue au Parlement. Le résultat de décennies de confusionnisme et de banalisation du fascisme dans lesquels se sont fourvoyés tous les mouvements politiques de la péninsule.
par Ellen Salvi
Journal
UBS : quand Bercy se refuse à indemniser une lanceuse d’alerte
Sans Stéphanie Gibaud, il n’y aurait pas eu de scandale UBS. Alors que l’État a récupéré des milliards grâce à ses informations permettant de mettre fin à l’évasion fiscale de la banque suisse, le ministère des finances se refuse à l’indemniser. Le tribunal administratif lui a demandé de reconsidérer sa position. Bercy a fait appel.
par Martine Orange
Journal — Santé
En Mayenne : « J’ai arrêté de chercher un médecin traitant »
En Mayenne, des centaines de personnes font la queue pour un médecin traitant. Dans ce désert médical, le nombre de médecins n’est pas suffisant face à une énorme demande. Inciter les médecins à s’installer dans des zones sous-dotées ne suffit peut-être plus. Certaines voix prônent une autre solution : la contrainte. 
par Célia Mebroukine
Journal — Moyen-Orient
Des Russes désertent vers la Turquie pour ne pas « mourir pour Poutine »
Après que le président russe a décrété la mobilisation partielle des réservistes pour faire face à la contre-offensive de l’armée ukrainienne, de nombreux citoyens fuient le pays afin de ne pas être envoyés sur le front. 
par Zafer Sivrikaya

La sélection du Club

Billet de blog
Tenir bon et reprendre l’offensive
Sept mois de guerre et d’atrocités en Ukraine, un peuple héroïque qui ne rompt pas et reprend l’initiative. La perspective, même lointaine, d’une libération de l’Ukraine devrait faire taire ceux qui théorisaient l’inaction devant les chars russes, validant la disparition d’un peuple et de ses libertés.
par Yannick Jadot
Billet de blog
Ukraine : non à la guerre de Poutine
Face à la guerre, la gauche au sens large a pris des positions divergentes, divergences largement marquées par des considérations géopolitiques. Le mot d'ordre « non à la guerre de Poutine » permet d'articuler trois plans : la résistance des Ukrainiens contre l'agression russe, les mobilisations contre la guerre en Russie, la course aux armements.
par denis Paillard
Billet de blog
« Avoir 20 ans en Ukraine » : un témoignage plus nuancé
Dans son édition du 12 septembre 2022, l'équipe de « C dans l'air » (France 5) diffusait un reportage de 4 minutes intitulé : Avoir 20 ans à Kiev. Festif, le récit omettait que ces jeunes ukrainiens font face à des impératifs bien plus cruels. M'étant aussi rendu en Ukraine, j'écris à Maximal Productions un email ré-adapté dans le présent billet afin de rappeler une réalité moins télégénique.
par vjerome
Billet de blog
La gauche en France doit sortir de son silence sur la guerre en Ukraine
[Rediffusion] La majorité de la gauche en France condamne cette guerre d'agression de l'impérialisme russe, demande le retrait des troupes russes de l'Ukraine. Mais en même temps reste comme paralysée, aphone, abandonnant le terrain de la défense de l'Ukraine à Macron, à la bourgeoisie.
par Stefan Bekier