Les individus qui veulent se faire leur propre justice risquent d'agir sous l'influence de leurs émotions et de leurs préjugés, et ils peuvent même se tromper sur les faits ou les personnes impliquées, ce qui peut les mener à punir des innocents.
Le système judiciaire est conçu pour garantir une certaine expertise et une certaine impartialité dans la résolution des conflits. Les individus qui se font justice eux-mêmes n’ont souvent pas les compétences nécessaires pour comprendre la loi et les procédures judiciaires, ce qui peut mener à des erreurs graves.
Se faire justice soi-même est illégal dans la plupart des pays, et peut mener à des poursuites judiciaires. De plus, de tels individus peuvent perdre leur crédibilité auprès des autorités, ce qui risque de fragiliser la légitimité et la prise en compte de leur plainte par lesdites autorités.
En résumé, les individus qui veulent se faire leur propre justice se mettent en danger et mettent en danger autrui. La non-violence, la non-résistance, sont de bien meilleures options.
.
https://blogs.mediapart.fr/wawa/blog/190324/non-violence
…
Calimero est cité ici:
https://blogs.mediapart.fr/wawa/blog/030623/cest-vraiment-trop-injuste
...