Quelques citations sur les contestations, protestations, rebellions et révoltes:
"On ne peut régner innocemment. Tout roi est un rebelle et un conspirateur." (Louis Antoine de Saint-Just)
"Le juif est un homme qui lit depuis toujours, le protestant est un homme qui lit depuis Calvin, le catholique est un homme qui lit depuis Ferry." (Charles Péguy)
"Se révolter contre la tyrannie, c'est obéir à Dieu." (Thomas Jefferson)
"Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation; et, d'un homme, il fait alors un lâche. " (Abraham Lincoln)
"Dans une contestation ne te laisse pas gagner par la colère, elle t’enlève une partie de ta force, et te livre désarmé à ton ennemi." (proverbe)
"A tout peuple conquis il faut une révolte." (Napoléon Bonaparte)
"Rebelle. Personne qui proposait une forme nouvelle de désordre politique, et qui a échoué dans sa tentative pour l'imposer." (Ambrose Bierce)
"Ce qui, le plus violemment, nous révolte, est en nous." (Georges Bataille)
"Je suis toujours rebelle! C’est presque un réflexe: quand on me dit quelque chose, immédiatement, j’ai envie de dire le contraire." (Simone Veil, née Simone Jacob, 1927-2017)
"Celui qui a envie de contester, doit se garder de dire à cette occasion des choses que personne ne lui conteste." (Johann Wolfgang von Goethe)
"Le socialisme est la forme moderne de la protestation qui, à toutes les époques d'activité intellectuelle, s'est élevée, plus ou moins vive, contre l'injuste répartition des avantages sociaux." (John Stuart Mill, 1806-73)
"Si les gens savaient par quels petits hommes ils sont gouvernés, ils se révolteraient vite." (Talleyrand)
"L'homme de bien situe la justice au-dessus de tout. Un homme de bien qui a la bravoure mais qui ignore la justice sera un rebelle. L'homme médiocre qui a la bravoure mais qui ignore la justice sera un brigand." (Confucius)
"Les nations étant inévitablement plus bêtes que les individus, toute pensée a le devoir de se sentir en révolte." (Alain)
"Les femmes ont raison de se rebeller contre les lois parce que nous les avons faites sans elles." (Michel de Montaigne)
"Chaque génération se révolte contre ses pères et se lie d’amitié à ses grand-pères." (Lewis Mumford, 1895-1990)
"Je n’ai jamais écrit une lettre d’amour sans me rebeller, en écrivant, contre ce que j’écrivais." (Paul Léautaud)
"Quoi qu'on dise, les guerres civiles sont moins injustes, moins révoltantes et plus naturelles que les guerres étrangères quand celles-ci ne sont pas entreprises pour sauver l'indépendance nationale." (François René de Chateaubriand)
"Il y a des parents qui veulent, à tout prix, maintenir le prestige de l’autorité et qui ne réussissent qu’à installer, dans leur foyer, le spectre hideux de la tyrannie. Ils font, de leurs enfants, des esclaves ou de sauvages petits rebelles." (Tristan Bernard)
"Les révoltes qui se manifestent par les armes, on peut les mater. Celles qui naissent et se propagent par l'esprit sont insaisissables." (Léa France Gourdji, dite Françoise Giroud, 1916-2003)
"Les trois grands éléments de la civilisation moderne sont la poudre, l'imprimerie et la religion protestante." (Thomas Carlyle)
...
Désaccords, opposition et résistance sont citées ici:
et ici:
...