La beauté on sait que ça meurt, et comme ça on sait que ça existe.

Le titre de ce billet est une citation de Louis-Ferdinand Céline. La beauté (comme l'amour), se connaît souvent au bruit qu'elle (ou il) fait en partant.

Quoi d'autre de commun entre beauté et amour?

Allégresse joyeuse.

“Une beauté est une joie éternelle” (John Keats). "L'amour est allégresse ressentie à la vue, ou au souvenir, d'une personne" (Alain).

Haine, laideur, tristesse.

“L'or, même à la laideur, donne un teint de beauté” (Nicolas Boileau). “Si c'est votre façon d'aimer, je vous prie de me haïr” (Molière). "L'amour est joie, la haine est tristesse" (Baruch Spinoza).

Bonheur en soi et hors de soi.

"L'amour est immense: la personne aimée y tient peu de place puisque la plupart des éléments de la personne aimée sont tirés de nous-mêmes" (Marcel Proust). "La beauté réside dans l’esprit de celui qui la contemple" (David Hume). "On n'aime jamais personne mais seulement des qualités" (Blaise Pascal). "C’est un vice commun parmi les hommes que les choses difficiles leur paraissent les plus belles" (Blaise Pascal).

Gratuité.

“La beauté personnelle est un appui préférable à toutes les lettres de recommandation(Aristote). "L'amour c'est tout donner, tout sacrifier sans espoir de retour" (Albert Camus). “Quand l'amour croît en toi, la beauté fait de même. Car l'amour est la beauté de l'âme” (Saint-Augustin).

Imagination.

“L'imagination dispose de tout, elle fait la beauté, la justice et le bonheur, qui est le tout du monde” (Blaise Pascal). "L'amour ne se voit pas avec les yeux, mais avec l'imagination" (William Shakespeare). “Toutes les choses ont leur beauté, mais tout le monde ne sait pas les voir” (Confucius).

Infini.

La plus grande source possible de joie consiste à aimer un objet dont les qualités ne périssent jamais, c'est à dire Dieu selon Baruch Spinoza ou selon Blaise Pascal. “La beauté est une image raisonnable de l'infini” (Francis Bacon). "L'amour c'est l'infini mis à la portée des caniches" (Louis-Ferdinand Céline).

Rationalité et volonté.

“La beauté ce sont des équations de nombres” (Saint Bonaventure). “J'ai beaucoup travaillé. Quiconque travaillera comme moi pourra faire ce que j'ai fait” (Jean-Sébastien Bach). “La beauté est un piège tendu par la nature à la raison” (Voltaire). "L'amour a un côté aveugle" (Platon). "On n’aime bien qu’une seule fois, c’est la première, les amours qui suivent sont moins involontaires (Jean de La Bruyère). Personne ne peut vivre sans aimer (Saint-Augustin) mais personne ne peut aimer sans s’aimer" (Albert Camus). "Autant allumer un feu avec de la neige que chercher à éteindre le feu de l'amour avec des mots" (William Shakespeare).

Folie.

"Il est rare de voir la sagesse alliée à la beauté" (Pétrone). "L'amour c'est donner ce que l'on n'a pas à quelqu'un qui n'en veut pas" (Jacques Lacan). "Le chemin de l'amour vrai ne se déroule jamais paisiblement" (William Shakespeare).

Force et courage.

"Être aimé profondément de quelqu'un donne de la force, tandis qu'aimer profondément quelqu'un donne du courage" (Lao-Tseu). "Le courage des Turcs s'explique par ce fait qu'un homme qui a plusieurs femmes est mieux disposé à braver la mort que celui qui n'en a qu'une" (Honoré de Balzac). "Le courage est la première des qualités humaines car elle garantit toutes les autres" (Aristote). "La beauté du corps et la force ne sont pas convenables mais choquantes chez un lâche" (Platon).

Vérité.

“Les beautés ont dans les arts le même fondement que les vérités dans la philosophie” (Denis Diderot). "L'amour c'est comme la vérité. Vouloir l'expliquer c'est l'altérer, c'est la mutiler" (Dominique Lévy-Chédeville).

Pitié et respect.

"Pour être aimé du premier regard, un homme doit avoir dans son visage, à la fois quelque chose que l'on respecte, et quelque chose que l'on prend en pitié: tout amour est pitié" (Arthur Schopenhauer).“Il n'y a pas de beauté exquise sans quelque étrangeté dans les proportions” (Francis Bacon).

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.