Autres citations sur la démocratie ou sur la république (ces deux mots sont des quasi-synonymes):
"Je suis un monarchiste, la République n'est pas le régime qu'il faut à la France." (Charles de Gaulle)
"De même que je ne voudrais pas être un esclave, je ne voudrais pas être un maître. Telle est ma conception de la démocratie." (Abraham Lincoln)
"L'excès de liberté ne peut tourner qu'en excès de servitude pour un particulier aussi bien que pour un état." (Platon)
"Nos démocraties électives ne sont pas, ou de façon inaccomplie, des démocraties représentatives." (Paul Ricoeur)
"Il est démocratique d'attribuer les charges publiques par tirage au sort. Il est oligarchique de les pourvoir par élection." (Aristote, -384/-322)
"Le moins mauvais système politique est celui qui permet aux citoyens de choisir l'oligarchie qui les gouvernera. On l'appelle généralement la démocratie." (Jacques de Bourbon Busset, 1912-2001).
"Une république est difficile à gouverner, lorsque chacun envie ou méprise l'autorité qu'il n'exerce pas." / "Ceux qui font des révolutions à moitié n'ont fait que se creuser un tombeau. Ce qui constitue une république, c'est la destruction de tout ce qui s'oppose à elle." / "Un patriote est celui qui soutient la République en masse; quiconque la combat en détail est un traître." (Saint-Just)
"La République c'est le droit de tout homme, quelle que soit sa croyance religieuse, à avoir sa part de la souveraineté." (Jean Jaurès)
"La démocratie est un mauvais système, mais elle est le moins mauvais de tous les systèmes." / "The best argument against democracy is a five-minute conversation with the average voter." (Winston Churchill)
"Il n'y a rien de si puissant qu'une république où l'on observe les lois non par crainte mais par passion comme le fit Rome." / "L'amour de la démocratie est celui de l'égalité." / "Les grandes récompenses dans une monarchie et dans une république sont un signe de leur décadence, parce qu'elles prouvent que leurs principes sont corrompus." / "La monarchie dégénère ordinairement dans le despotisme d’un seul ; l’aristocratie dans le despotisme de plusieurs; la démocratie dans le despotisme du peuple." (Montesquieu)
"La république... la corruption sans doute y paraît plus grande que dans les monarchies. Cela tient au nombre et à la diversité des gens qui sont portés au pouvoir." (Anatole France)
"I do not know if the people of the United States would vote for superior men if they ran for office, but there can be no doubt that such men do not run." (Alexis de Tocqueville)
"Une république n'est point fondée sur la vertu; elle l'est sur l'ambition de chaque citoyen, qui contient l'ambition des autres." / "Comme le despotisme est l'abus de la royauté, l'anarchie est l'abus de la démocratie." (Voltaire)
"L'anarchisme, c'est la démocratie prise au sérieux." (Edward Abbey, 1927-89)
...
L'oligarchie est citée ici:
https://blogs.mediapart.fr/wawa/blog/210422/oligarchie/commentaires
…
Le vote et l'élection sont cités ici:
https://blogs.mediapart.fr/wawa/blog/130422/lelection-encourage-le-charlatanisme
...