"Dieu force les méchants à porter dans leur cœur l'instrument de leur supplice." (Hésiode). Cette hypothèse est-elle toujours vraie? Comparons-là par exemple à cette autre hypothèse de Romain Gary: "Je crois que c'est les injustes qui dorment le mieux, parce qu'ils s'en foutent, alors que les justes ne peuvent pas fermer l'oeil et se font du mauvais sang pour tout. Autrement ils seraient pas justes." Ces deux hypothèses se complètent bien.
Quelques autres pensées d'Hésiode:
"Qui n'écoute ni lui-même ni les autres est un homme inutile."
"L'envie a le teint livide et les discours calomnieux."
"Les hommes vieillissent vite dans l'affliction."
"La meilleure voie est celle qui conduit aux actions justes."
"On donne au généreux; on refuse à l'avare." / "Aime celui qui t'aime, aide celui qui t'aide." / "Il nous faut aimer qui nous aime, rechercher qui nous recherche."
"Confiance et défiance sont également la ruine des hommes."
"Ne fais pas d'un ami l'égal de ton frère."
"L'homme le plus parfait est celui qui sait en chaque chose considérer la fin."
"Qui a un honnête voisin est favorisé de la fortune."
"Ne remets point au lendemain, au surlendemain; qui diffère la peine ne remplit point son grenier." / "L'activité produit l'ouvrage, et le paresseux est toujours en lutte avec la misère." / "Si ton cœur est possédé du bien d'acquérir, tu n'as qu'une chose à faire, travailler, et encore travailler." / "Plus de biens demandent plus de soins, mais produisent davantage." / "C'est le soin qui fait prospérer l'ouvrage."
"On fait cas des uns ou des autres trop souvent sans les connaître."
...