wawa (avatar)

wawa

Chien qui aboie ne mord pas (et la caravane passe).

Abonné·e de Mediapart

2229 Billets

0 Édition

Billet de blog 23 octobre 2021

wawa (avatar)

wawa

Chien qui aboie ne mord pas (et la caravane passe).

Abonné·e de Mediapart

Le plus souvent la bêtise est la sœur de la méchanceté.

Le titre de ce billet est d'Eschyle (-526/-456). Pour Vladimir Jankélévitch (1903-85), l'impératif du pardon, qui est celui de l'amour charitable, n'annule pas l'impératif de détruire la méchanceté.

wawa (avatar)

wawa

Chien qui aboie ne mord pas (et la caravane passe).

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Autres citations sur la méchanceté, classées par ordre d'ancienneté de leurs auteurs:

"Dieu force les méchants à porter dans leur cœur l'instrument de leur supplice." (Hésiode, 8ème siècle avant JC)

"Voir et écouter les méchants est déjà le début de la méchanceté." / "To see and listen to the wicked is already the beginning of wickedness." (Confucius, 5ème et 6ème siècles avant JC)

"Quand les méchants sont favorisés par le sort, ils sont insolents: ils croient leur bonheur éternel." (Euripide, -480/-406)

"Nul n'est méchant volontairement." (There is no evil voluntarily) "(I am convinced that I never wrong anyone intentionally)" (Socrate, -470/-399).

"La plupart des hommes au pouvoir deviennent des méchants." (The measure of a man is what he does with power) (Platon, -428/-348) [à comparer à Hérodote (-480/-425): "Donnez tout pouvoir à un homme plus vertueux, vous le verrez bientôt changer d'attitude."]

"La méchanceté, pour se faire encore pire, prend le masque de la bonté." / "De la méchanceté le masque est bien connu: Pour frapper à coup sûr, elle feint la vertu." / "A bad man, when he pretends to be a good man, is the worst man of all." / "Malus bonum ubi se simulat, tunc est pessimus." / "Quiconque des méchants fait sa société, a bientôt pris leurs mœurs et leur méchanceté." / "Qui hésite à punir augmente le nombre des méchants." / "C’est nuire aux gens de bien qu’épargner les méchants." / "Qui défend un malfaiteur devient criminel." (Publilius Syrus, -85/-40)

"Bien que tout vice verse dans le coeur humain le poison de l'adversaire, c'est l'envie qui permet au serpent de cracher son venin le plus secret et de vomir la peste de sa méchanceté pour la faire partager." (Grégoire 1er, dit Grégoire le Grand, 64ème pape des catholiques, 540-604)

"Le temps n'attend pas, la bonté est impuissante, la fortune inconstante et la méchanceté insatiable." (Nicolas Machiavel, 1469-1527)

"My hate is general, I detest all men; Some because they are wicked and do evil, Others because they tolerate the wicked, Refusing them the active vigorous scorn Which vice should stimulate in virtuous minds." (Moliere, 1622-73, The Misanthrope)

"La justice sans la force est impuissante. La force sans la justice est tyrannique. La justice sans force est contredite parce qu’il y a toujours des méchants. La force sans la justice est accusée. Il faut donc mettre ensemble la justice et la force, et pour cela faire que ce qui est juste soit fort ou que ce qui est fort soit juste. La justice est sujette à dispute. La force est très reconnaissable et sans dispute. Ainsi on n’a pu donner la force à la justice, parce que la force a contredit la justice, et a dit qu’elle était injuste, et a dit que c’était elle qui était juste. Et ainsi ne pouvant faire que ce qui est juste fût fort, on a fait que ce qui est fort fût juste" (Blaise Pascal, 1623-62).

"I never wonder to see men wicked, but I often wonder to see them not ashamed." (Jonathan Swift, 1667-1745)

"Tous les siècles se ressemblent par la méchanceté des hommes." (Voltaire, 1694-1778)

"Toute méchanceté vient de faiblesse; l'enfant est méchant que parce qu'il est faible; rendez-le fort, il sera bon." / "Quand je ne vis plus les méchants, je cessai de les haïr." / "Je suis devenu solitaire, ou, comme ils disent, insociable et misanthrope, parce que la plus sauvage solitude me paraît préférable à la société des méchants, qui ne se nourrit que de trahisons et de haine." (Jean-Jacques Rousseau, 1712-78).

"Il n'y a d'autre enfer pour l'homme que la bêtise ou la méchanceté de ses semblables." (Marquis de Sade, 1740-1814)

"Le bavardage produit le commérage, et le commérage produit les méchancetés." (Comtesse de Genlis, 1746-1830)

"To err is human; but contrition felt for the crime distinguishes the virtuous from the wicked." (Vittorio Amedeo Alfieri, 1749-1803)

"Lorsqu'un méchant fait le bien, on peut juger par un tel effort tout le mal qu'il prépare." / "L'esprit méchant et le cœur bon, voilà la meilleure espèce d'hommes." (Antoine Rivaroli, dit Rivarol, 1753-1801)

"La méchanceté est de tous les esprits le plus facile. Rien n'est si aisé que d'apercevoir un ridicule ou un vice, et de s'en moquer: il faut des qualités supérieures pour comprendre le génie et la vertu." (François-René de Chateaubriand, 1768-1848)

"Le médecin voit l'homme dans toute sa faiblesse; le juriste le voit dans toute sa méchanceté; le théologien dans toute sa bêtise." (Arthur Schopenhauer, 1788-1860)

"Bien souvent les gens, même méchants, sont plus naïfs, plus simples, que nous ne le pensons. Nous aussi, d'ailleurs." (Dostoïveski, 1821-81)

"La bonté, qui ne s'indigne de rien, trouve des excuses à toutes les méchancetés des hommes et de la vie." (Victor Cherbuliez, 1829-99)

"La plupart des hommes sont bien trop occupés d'eux-mêmes pour être méchants." / "Les insectes piquent, non par méchanceté, mais parce que, eux aussi, veulent vivre; il en est de même des critiques; ils veulent notre sang et non pas notre douleur." / "Dans l'homme le plus méchant, il y a un pauvre cheval innocent qui peine." (Friedrich Wilhelm Nietzsche, 1844-1900)

"Je me suis demandé souvent quelle pouvait être la différence entre la charité de tant de chrétiens et la méchanceté des démons." (Léon Bloy, 1846-1917)

"The virtuous man contents himself with dreaming that which the wicked man does in actual life." (Sigmund Freud, 1856-1939)

"Croire en une source diabolique supernaturelle n’est pas nécessaire; les hommes sont capables de toutes ces méchancetés par eux-mêmes." (Joseph Conrad, 1857-1924)

"La méchanceté est l'esprit de la critique, et la critique est à l'origine du progrès et des lumières de la civilisation." (Thomas Mann, 1875-1955) [à comparer à cette citation d'Héraclite (6ème siècle avant JC): "Ce qui est contraire est utile et c'est de ce qui est en lutte que naît la plus belle harmonie; tout se fait par discorde." (All things come into being by conflict of opposites)]

"Une méchanceté envieuse, lâche, imbécile, féroce, implacable, naturelle, banale, fastidieuse, c’est ça l’opinion." (Louis-Ferdinand Céline, 1894-1961)

"Le mal qui est dans le monde vient presque toujours de l'ignorance, et la bonne volonté peut faire autant de dégâts que la méchanceté si elle n'est pas éclairée." (Albert Camus, 1913-60)

...

La bonté est citée ici:

https://blogs.mediapart.fr/wawa/blog/270322/je-ne-connais-pas-d-autres-marques-de-superiorite-que-la-bonte

...

L'envie est citée ici:

https://blogs.mediapart.fr/wawa/blog/050721/lenvie-le-teint-livide-et-les-discours-calomnieux

La médisance est citée ici:

https://blogs.mediapart.fr/wawa/blog/190721/calomnie-medisance-rumeur

...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.