Autres citations de Fénelon, classées par thèmes:
Enfance, instruction, éducation
"Dans tous les âges l'exemple a un pouvoir étonnant; dans l'enfance, l'exemple peut tout." / "La curiosité des enfants est un penchant de la nature qui va comme au-devant de l’instruction; ne manquez pas d’en profiter." (Fénelon, 1651-1715) [à comparer à Thomas Hobbes (1588-1679): "Curiosity is the lust of the mind." ou à Gaston Bachelard (1884-1962): "L'homme veut voir. La curiosité dynamise l'esprit humain."]
Ces observations de Fénelon ont été formulées par d'autres avant lui, par exemple dans ce proverbe chinois: "Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends." (citation apocryphe*** parfois attribuée à Benjamin Franklin, 1706-90). D'autres auteurs furent inspirés par ces mêmes observations, par exemple Joseph Joubert (1754-1824): "Les enfants ont plus besoin de modèles que de critiques.", Horace Mann, 1796-1859: "Un professeur qui essaie d’enseigner sans inspirer à ses élèves le désir d’apprendre frappe sur des têtes dures." / "A teacher who is attempting to teach without inspiring the pupil with a desire to learn is hammering on cold iron." ou Anatole France, 1844-1924: "Nine tenths of education is encouragement."
***En réalité, le premier à avoir écrit cela serait Xun Kuang (3ème siècle avant JC): "Not having learned it is not as good as having learned it; having learned it is not as good as having seen it carried out; having seen it is not as good as understanding it; understanding it is not as good as doing it. The development of scholarship is to the extreme of doing it, and that is its end and goal. He who carries it out, knows it thoroughly." (Xun Kuang)
"Ce que vous avez de meilleur et de plus pressé à faire, c'est de connaître vous-même vos défauts aussi bien que l'enfant les connaîtra, et de vous en faire avertir par des amis sincères. D'ordinaire, ceux qui gouvernent les enfants ne leur pardonnent rien, et se pardonnent tout à eux-mêmes." / "Il ne faut point que le courage de celui qui commande aux autres puisse être douteux." [plus profondément Publilius Syrus avait pensé: "Le courage du soldat dépend de la prudence du général.", ce que nous dit aussi un proverbe ancien: "La valeur d’un général réside dans sa stratégie et non dans son courage."] [mais Fénelon pensait en pédagogue, pas en général d'armée]
"Le vrai courage ne se laisse jamais abattre."
"Le bon esprit consiste à retrancher tout discours inutile, et à dire beaucoup en peu de mots."
"Un ouvrage n'a une véritable unité que quand on ne peut en rien ôter sans couper dans le vif."
"L’ennui, qui dévore les autres hommes au milieu même des délices, est inconnu à ceux qui savent s’occuper par quelque lecture. Heureux ceux qui aiment à lire."
"It is not enough to like good books. You must be a good book yourself."
"Le plus libre de tous les hommes est celui qui peut être libre dans l’esclavage même." / "Un prisonnier qui a du courage se met en liberté dans sa prison."
"Souvent c'est faire un grand gain que de savoir perdre à propos."
"Nothing will make us so charitable and tender to the faults of others as by self-examination thoroughly to know our own." / "Had we not faults of our own, we should take less pleasure in complaining of others."
"We can often do more for other men by trying to correct our own faults than by trying to correct theirs."
"La principale prudence consiste à parler peu, à se défier bien plus de soi que des autres."
"Toute la vie d'un fourbe est un continuel manquement de parole." / "Rien n'est si honteux que de promettre une chose de mauvaise foi."
Souffrance, introspection
"Ceux qui n’ont jamais souffert ne savent rien; ils ne connaissent ni les biens ni les maux; ils ignorent les hommes; ils s’ignorent eux-mêmes." / "Apprenez à souffrir : en l'apprenant, on apprend tout."
"Un ami malheureux est plus propre qu'un autre à soulager les peines que nous éprouvons."
"Quand tu seras le maître des autres hommes, souviens-toi que tu as été faible, pauvre et souffrant comme eux."
"Dans la solitude, on y est sans fruit, quand on y est malgré soi."
"Je me hais souvent, et j'ai raison de me haïr. Quand je me trouve amolli par les plaisirs, jusqu'à supporter les vices des hommes, et prêt à leur complaire; quand je sens réveiller en moi l'intérêt, la volupté, la sensibilité pour une vaine réputation parmi les sots et les méchants; je me trouve presque semblable à eux, je me fais mon procès, je m'abhorre, et je ne puis me supporter."
"Celui qui n'a point senti sa faiblesse et la violence de ses passions, n'est point encore sage, car il ne se connaît point encore, et ne sait pas se défier de soi."
"Tel pense être instruit qui ne l'est point et dont l'ignorance est si grande qu'il n'est pas même en état de sentir ce qui lui manque."
"Discouragement is simply the despair of wounded self-love."
"Plus notre amour-propre est grand, plus nous serons des critiques sévères. Rien n'est aussi offensant pour une vanité hautaine et sensible que la vanité des autres." / "The greater our own self-love, the more severe critics we will be. Nothing is so offensive to a haughty, sensitive self-conceit as the self-conceit of others."
Divers
"Les injures sont les raisons de ceux qui ont tort."
"Dieu ne cesse de parler; mais le bruit des créatures au-dehors et de nos passions au-dedans nous étourdit et nous empêche de l'entendre."
"L'homme digne d'être écouté est celui qui ne se sert de la parole que pour la pensée, et de la pensée que pour dire la vérité et la vertu."
"All wars are civil wars because all men are brothers... Each one owes infinitely more to the human race than to the particular country in which he was born."
"C'est la poésie qui a adouci les hommes farouches."
"L'homme le plus heureux est celui qui croit l'être." (on pense à Fiodor Dostoïevski: "L'homme est malheureux parce qu'il ne sait pas qu'il est heureux; uniquement à cause de cela. Celui qui s'en rend compte devient heureux immédiatement.")
"Tel serait sage dans une condition médiocre qui devient insensé quand il est le maître du monde." (on pense à Emmanuel Kant: "La possession du pouvoir corrompt inévitablement la raison.")
"Malgré toute son impudence, le vice rend un hommage forcé à la vertu, en voulant se parer de ce qu'elle a de plus beau, pour recevoir les honneurs qu'elle se fait rendre."(on pense à François de La Rochefoucauld: "L'hypocrisie est un hommage que le vice rend à la vertu.")
...