Nous avons aimé passer notre première nuit en Espagne, à quelques kilomètres de Bielsa, au beau milieu de Pyrénées. Dans ce coin de montagne, la nuit venue, la fenêtre ouverte, on n'entend que le bruit du vent dans les arbres et celui, plus lointain, de cascades.
De là, nous nous rendîmes dans la sierra de Guara, dans l'un des plus magnifiques parcs naturels d'Europe. Le lieu se prête à de superbes randonnées, en pleine nature, dans des paysages splendides. On y croise plus de chèvres, de torrents, de hameaux et des chapelles abandonnées, que d'humains.
Après une étape dans la province de La Rioja, où nous avons goûté d'excellents vins rouges, nous sommes allés au bord de l'océan, en Cantabrie. Les conserveries de thon de Santoña méritent bien leur réputation. Nous préférons l'océan à la mer: les vagues y sont plus puissantes, comme les surfeurs l'ont bien compris, et les marées donnent aux journées un rythme qui est proche de celui de vie.
Avant cela nous sommes passés par Zarautz: l'occasion pour moi de me souvenir des vacances que nous y avions passé dans le début des années 1970, en compagnie de notre père et de notre grand-mère Marie-Raphaëlle, qui fut toujours très généreuse avec nous. Nous n'oublierons jamais le grand hôtel au bord de la plage. Cette plage ne disparaissait pas, comme maintenant, à marée haute.
Sur la route de la Galice, nous fîmes un détour par Cavadonga. C'est là qu'eut lieu, à l'été 722, la victoire du royaume des Asturies sur le califat Omeyyade. Les historiens font généralement commencer la Reconquista à cette victoire. La Reconquista ne s'achèvera qu'en 1492, 770 ans plus tard, en même temps que la découverte de l'Amérique.
Le voyage vers Madrid passa ensuite par Lugo, dont nous fîmes le tour à pied sur les vieux remparts. A Villafranca del Bierzo nous passâmes une fin d'après-midi et une nuit bien reposantes.
La chaleur de l'Andalousie peut être étouffante, mais pas la partie océanique. A Cadiz, notamment, les danseurs de flamenco sont chez eux, comme on l'a bien vu. Une guitare, voire en plus un chanteur (ou chanteuse) avec parfois une danseuse (ou un danseur): la beauté est toute simple.