Autres citations de Spinoza, classées par thèmes:
Dieu, la nature, désir, joie, tristesse, effets et causes
"Par Dieu j’entends un étant absolument infini, c’est-à-dire une substance consistant en une infinité d’attributs, dont chacun exprime une essence éternelle et infinie."
"Cet Être éternel et infini que nous appelons Dieu, ou la Nature, agit avec la même nécessité qu’il existe."
"La nature n'a aucune fin à elle prescrite et toutes les causes finales ne sont rien que des fictions des Hommes."
"L'être d'un être est de persévérer dans son être."
"Le désir est l'essence même de l'homme, c'est à dire l'effort par lequel l'homme s'efforce de persévérer dans son être." / "Desire is the very essence of man, that is to say, the effort by which a man strives to persevere in his being." [à comparer à Aristote (-384/-322): "Il n'y a qu'un seul principe moteur: la faculté désirante."]
"Le désir qui naît de la joie est plus fort, toutes choses égales par ailleurs, que le désir qui naît de la tristesse."
"La joie est le passage de l'homme d'une moindre à une plus grande perfection." / "La joie ne se reçoit pas, elle se construit."
"Dans la mesure où une chose convient à notre nature, elle est nécessairement bonne."
"Nous sommes agités de bien des façons par les causes extérieures, et pareils aux flots de la mer agités par des vents contraires, nous flottons, inconscients de notre sort et de notre destin."
"Nous sentons et nous expérimentons que nous sommes éternels." / "We feel and know that we are eternal."
"I would warn you that I do not attribute to nature either beauty or deformity, order or confusion. Only in relation to our imagination can things be called beautiful or ugly, well-ordered or confused."
"Notre âme, en tant qu'elle perçoit les choses d'une façon vraie, est une partie de l'intelligence infinie de Dieu."
"Nous ne désirons aucune chose parce que nous la trouvons bonne mais, au contraire, nous jugeons qu’une chose est bonne parce que nous la désirons." / "On ne désire pas les choses parce qu'elles sont belles, mais c'est parce qu'on les désire qu'elles sont belles."
"D’une cause déterminée donnée, suit nécessairement un effet, et au contraire, s’il n’y a nulle cause déterminée, il est impossible qu’un effet s’ensuive."
Vérité et vertu
"Le bien suprême de l'âme est la connaissance de Dieu; et la vertu suprême de l'âme, c'est connaître Dieu."
"La satisfaction intérieure est en vérité ce que nous pouvons espérer de plus grand."
"Il vaut mieux enseigner les vertus que condamner les vices."
"Le bonheur n'est pas la récompense de la vertu, mais la vertu elle-même." / "Happiness is not the reward for virtue, but virtue itself."
"La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice." / "Peace is not an absence of war, it is a virtue, a state of mind, a disposition for benevolence, confidence, justice."
"A new idea does not cease to be true because it is not accepted by many."
"The endeavor to understand is the first and only basis of virtue.", ce qui nous amène à:
Connaissance, raison, liberté
"Les hommes se trompent quand ils se croient libres; cette opinion consiste en cela seul qu'ils sont conscients de leurs appétits et actions et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés."
"I call him free who is led solely by reason." / "J'appelle libre, quant à moi, une chose qui est et agit par la seule nécessité de sa nature."
"Le comble de l'orgueil, ou de la dépréciation de soi, est le comble de l'ignorance de soi." / The greatest pride, or the greatest despondency, is the greatest ignorance of one's self. (Baruch Spinoza) [à comparer à Socrate: "Un des préceptes les plus important de la sagesse est de se connaître soi-même."/ "Une vie sans introspection ne vaut pas la peine d’être vécue." ou à Blaise Pascal: "L’homme n’est ni ange ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l’ange fait la bête. S’il se vante, je l’abaisse; s’il s’abaisse, je le vante; et le contredis toujours, jusqu'à ce qu’il comprenne qu’il est un monstre incompréhensible."]
"La plus haute activité qu'un être humain peut atteindre est d'apprendre à comprendre, parce que comprendre c'est être libre." / "The highest activity a human being can attain is learning for understanding, because to understand is to be free." [à comparer à Socrate: "Il n'y a qu'un seul bien, la connaissance, et un seul mal, l'ignorance." / "Le niveau d'excellence humaine le plus élevé consiste à s'interroger sur soi-même et sur les autres.", ou à Virgile: "On se lasse de tout, excepté d'apprendre." - "On se lasse de tout sauf de comprendre."]
"Comprendre est le commencement d'approuver." / "Ne pas railler, ne pas déplorer, ne pas maudire, mais comprendre." / "I have striven not to laugh at human actions, not to weep at them, nor to hate them, but to understand them."
"C'est aux esclaves, non aux hommes libres, que l'on fait un cadeau pour les récompenser de s'être bien conduits."
"L’homme libre, c’est-à-dire celui qui vit selon le seul commandement de la Raison, n’est pas conduit par la crainte de la mort […], mais désire le bien directement […] c’est-à-dire […] qu’il désire agir, vivre, conserver son être selon le principe qu’il faut chercher l’utile qui nous est propre. Et par conséquent il ne pense à rien moins qu’à la mort; mais sa sagesse est une méditation de la vie."
"Aucun mystère ne survit à la connaissance du réel, mais aucune connaissance ne dissipe l'étonnement qu'il inspire."
Espoir, crainte
"Fear cannot be without hope nor hope without fear." / "La peur ne peut se passer de l'espoir et l'espoir de la peur."
"L'Espoir est une Joie inconstante née de l'idée d'une chose future ou passée de l'issue de laquelle nous doutons en quelque mesure. La Crainte est une Tristesse inconstante née de l'idée d'une chose future ou passée de l'issue de laquelle nous doutons en quelque mesure."
"Le remords est un sentiment de tristesse accompagné de l'idée d'une chose passée qui est arrivée contre notre espérance."
Erreurs, vérités et vices
"L'orgueil est le fait d'avoir, par amour, une opinion plus avantageuse que de raison sur soi-même."
"De même que la lumière fait paraître elle-même et les ténèbres, de même la vérité est sa propre norme et celle du faux."
"Bien des erreurs, en vérité, viennent de ce qu'on applique de faux noms aux choses." / "La plupart des erreurs consistent en cela seul que nous ne donnons pas correctement leurs noms aux choses."
Cette dernière pensée peut se comparer à:
Confucius: "Le début de la sagesse est d'appeler les choses par leurs noms." / "Lorsque les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté." / "Un mot perd l'affaire, un homme détermine le sort d'un empire." / "Sans langage commun les affaires ne peuvent être conclues." / "Sans principes communs, ce n'est pas la peine de discuter."
Pythagore: Ne dis pas peu de choses en beaucoup de mots, mais dis beaucoup de choses en peu de mots."
Socrate: "Le mal vient de ce que l’homme se trompe au sujet du bien."
Blaise Pascal (né 9 ans avant Spinoza): "Presque tous les malheurs de la vie viennent des fausses idées que nous avons sur ce qui nous arrive."
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https://blogs.mediapart.fr/wawa/blog/020925/la-haine-doit-etre-vaincue-par-lamour-et-la-generosite
https://blogs.mediapart.fr/wawa/blog/100325/les-choses-connaissables-sont-innombrables
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Il semblerait que Spinoza se soit suicidé. Le suicide est cité ici:
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