wawa (avatar)

wawa

Chien qui aboie ne mord pas (et la caravane passe).

Abonné·e de Mediapart

2325 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 septembre 2023

wawa (avatar)

wawa

Chien qui aboie ne mord pas (et la caravane passe).

Abonné·e de Mediapart

Ne pas confondre un persévérant opiniâtre avec un obstiné.

"Si la cause est bonne, c'est de la persévérance. Si la cause est mauvaise, c’est de l'obstination." (Laurence Sterne, 1713-68)

wawa (avatar)

wawa

Chien qui aboie ne mord pas (et la caravane passe).

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L'opiniâtre et l'obstiné sont (trop) fermement attachés à leurs convictions, opinions, résolutions, volontés, entreprises. Tous deux manifestent fermeté, persévérance, constance, ténacité. Tandis que l'obstiné manifeste une hostilité à toute discussion, à tout changement, l'opiniâtre est plus ouvert aux arguments contraires.

Persévérance et opiniâtreté sont citées ici:

"La femme adultère est souvent une femme fidèle à la recherche de son homme, il y aurait lieu de la louer de cette persévérance." (Natalie Clifford Barney)

"Le mal est un mulet; il est opiniâtre et stérile." (Victor Hugo)

"En persévérant on arrive à tout." / "L'eau, goutte à goutte, creuse le roc." (Théocrite, en grec ancien Theókritos, -310/-250).

"Le désir est l'essence même de l'homme, c'est à dire l'effort par lequel l'homme s'efforce de persévérer dans son être." / "L'être d'un être est de persévérer dans son être." (Baruch Spinoza)

"Hélas! Rien n'annonce le génie, peut-être l'opiniâtreté est-elle un signe." (Stendhal)

"Peu de choses sont impossibles à qui est assidu et compétent. Les grandes œuvres jaillissent non de la force mais de la persévérance." (Samuel Johnson)

"La petitesse de l'esprit fait l'opiniâtreté; et nous ne croyons pas aisément ce qui est au-delà de ce que nous voyons." (François de la Rochefoucauld)

"La plupart des hommes, pour arriver à leurs fins, sont plus capables d'un grand effort que d'une longue persévérance." (Jean de La Bruyère)

"Nombreux sont opiniâtres en ce qui touche la voie une fois prise, peu en ce qui touche le but." (Friedrich Nietzsche)

La citation "Errare humanum est, sed perseverare diabolicum." (L'erreur est humaine, mais persévérer [dans son erreur] est diabolique) est parfois attribuée, à tort, aux philosophes stoïciens Sénèque ou Cicéron, voire au chrétien latin Saint-Augustin. L'idée est en réalité beaucoup plus ancienne puisqu'on la trouve sous la plume de Ménandre (auteur grec du 4ème siècle avant JC) (δίς ἐξαμαρτανεῖν ταὐτον οὐκ ἀνδρὸς σοφοῦ = Commettre deux fois la même faute, ce n’est pas le fait d’un homme sage).

Le verbe vieillir est cité ici:

https://blogs.mediapart.fr/wawa/blog/140322/les-amants-malheureux-vieillissent-en-un-jour

L'attente est citée ici:

https://blogs.mediapart.fr/wawa/blog/040423/la-vie-est-en-grande-partie-une-question-d-attente

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.