Au sens strict, le mot fascisme concerne la période mussolinienne de l'Italie et au sens large il s'applique à un gouvernement qui, tout en s'inspirant de l'exemple italien (ou hitlérien), a pris des aspects différents selon les pays. Des débats existent entre les historiens quant à la qualification de certains régimes, par exemple France de Vichy ou Espagne franquiste.
...
Quelques citations sur ce thème, par ordre d'ancienneté de leurs auteurs:
"Les fascistes, au fond, croient toujours à la race de celui qui commande." (André Malraux, 1901-76)
"Quiconque rêve d'une liberté sans limites et sans frein porte en soi le germe du fascisme, même s'il crie son antifascisme à tue-tête." (Maurice Schumann, 1911-98)
"Le fascisme, ce n'est pas d'empêcher de dire, c'est d'obliger à dire." (Roland Barthes, 1915-80)
"L'ennemi majeur, l'adversaire stratégique, c'est le fascisme. Et non seulement le fascisme historique de Hitler et de Mussolini -qui a su si bien mobiliser et utiliser le désir des masses- mais aussi le fascisme qui est en nous tous, qui hante nos esprits et nos conduites quotidiennes, le fascisme qui nous fait aimer le pouvoir, désirer cette chose même qui nous domine et nous exploite." (Michel Foucault, 1926-84)
"Le fascisme, c’est le mépris. Inversement, toute forme de mépris, si elle intervient en politique, prépare ou instaure le fascisme." (Albert Camus)
"Dans les camps de concentration nazis, les plus aptes à survivre étaient les prisonniers qui avaient une tâche à remplir après leur libération." (Victor Frankl)
…
Esclavage et domination sont cités ici:
…
La tyrannie est citée ici:
...