Le vent, c'est de l'argent

Depuis quelques mois déjà, un vent venu de la City semble gonfler d'air une baudruche en Marche. Mieux, confortablement installé dans les cieux, ce ballon, sans programme mais recouvert d'un costume, délicatement manié par quelques notables amis, s'est entiché d'une idée : devenir président. Voyons comment s'y prendre pour vendre un si brillant concept, et surtout, comment le dégonfler.

Posons le problème.

Vous êtes ce candidat à l’élection présidentielle.

Celui du vent, du vide, de l’infini cimetière des idées assassinées au nom de la seule morale du profit partout dans ce monde.

Un vide donc, mais disons un vide millionnaire. Riche de vos ex-camarades de cuite chez Rothschild à vos levées de fonds à la City à 7.500 € le couvert.

Alors monsieur le candidat du néant se pose la seule question qui ait pour lui un sens :

  • Comment écouler la marchandise que je suis sur le grand marché qui s’annonce ?

Réponse 1 : J’appelle un ami

C’est à dire, je l’achète. Et comme le vide ne saurait avoir d'autres amis que des fantasmes, autant s’acheter de... faux amis.

Car l’ami virtuel est aussi une marchandise, au demeurant très abordable sur Twitter.

"Achat de followers sur Twitter: nous avons fait le test et acheté 50.000 abonnés", Huffington Post, 21 octobre 2012

Alors, pour le coup, autant s'en offirir 180.000...

Copie d'écran de quelques followers du compte Twitter @EmmanuelMacron (comptes inactifs sans tweets et sans abonnés se limitant souvent aux seuls abonnement de média généralistes proposés automatiquement à l'inscription en plus de celui au compte de M. Macron) Copie d'écran de quelques followers du compte Twitter @EmmanuelMacron (comptes inactifs sans tweets et sans abonnés se limitant souvent aux seuls abonnement de média généralistes proposés automatiquement à l'inscription en plus de celui au compte de M. Macron)

Et prenant un peu plus de hauteur, au-delà de ce bien petit constat obtenu manuellemment, l’immensité du désert dévoile toute sa majesté vue du ciel…

Résultats obtenus à partir de l'outil TwitterAudit qui permet d'évaluer le taux de faux profils pour un compte donné. Les followers de M. Macron sont estimés être faux à 60%. Résultats obtenus à partir de l'outil TwitterAudit qui permet d'évaluer le taux de faux profils pour un compte donné. Les followers de M. Macron sont estimés être faux à 60%.

Pour comparaison, les évaluations du nombre de faux followers pour les comptes de Mme LePen et M. Mélenchon sont de 57 et 20% resp. Pour comparaison, les évaluations du nombre de faux followers pour les comptes de Mme LePen et M. Mélenchon sont de 57 et 20% resp.

Réponse 2 : Un ami qui vous veux du bien

Pendant ce temps, un petit tortionnaire libraire quelque peu irrité de cette histoire du verre à 60% vide et à 40% plein, se tire les cheveux.

(Réunion brainstorming chez le petit libraire)

  - Mais comment vendre les écrits vides de mon ami vide ? Une idée les sans-costumes ?

  - Et bien… Disons que ce vide est roi ? Le pouvoir attire.

  - Mais de quoi donc le vide saurait-il être le maître ?

  - (Un autre)… Hum, de ce qui n’intéresse personne ?

  - Mais encore ?

  - Il paraît que les français sont nuls en géographie.

  - Ah ! Voilà ! Un seul d’entre vous a-t-il récemment acheté un seul, un seul livre de géographie ?!

(Et les mouches se taisaient…)

  - Et bien, il sera maître en géographie !

Et c’est ainsi qu'acclamé par l’immense foule de ses 180.000 faux-amis, notre vide fut couronné roi.

Le lendemain.

Copie d'écran effectée le 14 décembre 2016 sur le site d'Amazon présentant le livre de M. Macron premier dans la rubrique... géographie. Copie d'écran effectée le 14 décembre 2016 sur le site d'Amazon présentant le livre de M. Macron premier dans la rubrique... géographie.
Le même jour "La France insoumise" est bien présentée comme premier dans la rubrique Politique française (qui existe donc bien...). NB : au 27 décembre les deux classements sont toujours inchangés. Le même jour "La France insoumise" est bien présentée comme premier dans la rubrique Politique française (qui existe donc bien...). NB : au 27 décembre les deux classements sont toujours inchangés.

 

Moralité

Le cerf-volant, poussé par le vent, s’élève toujours dans les airs.

Mais malgré toute l'adresse des petits enfants à manier les ficelles il finit toujours par s'écraser bien vite au sol.

 P.S.: La première place risque d'ailleurs de ne pas tenir bien longtemps...

picsart-12-17-12-54-29

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.