why boOk (avatar)

why boOk

Plateforme de dialogue

Abonné·e de Mediapart

53 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 avril 2017

why boOk (avatar)

why boOk

Plateforme de dialogue

Abonné·e de Mediapart

La résidence alternée, une mesure portée par quels candidats?

- Pour obtenir les réponses des candidats, moOtonnez la question de Michel - Après divorce ou séparation, 73% des enfants vivent uniquement chez la mère contre 17 % en résidence alternée... Face à ce constat, Michel demande aux candidats à la Présidentielle s'ils envisagent, comme en Belgique, de faire de la résidence alternée la première option pour les couples qui divorcent.

why boOk (avatar)

why boOk

Plateforme de dialogue

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Selon le ministère de la Justice près de 200 000 enfants par an sont concernés par le divorce de leurs parents. Pour la majorité des cas (57 %) c’est l’arrangement dit « classique » qui est ordonné. Les enfants se retrouvent coupés d’un parent, souvent le père, pendant les 2/3 de leur enfance. Cette situation fait que, petit à petit, près de 20 % des enfants séparés ne voient plus leur père. Un panel de la DEPP montre que les adolescents qui vivent avec un seul parent sont toujours plus vulnérables à l’échec scolaire. Les recherches internationales vont dans le même sens.

La résidence alternée comme première option proposée aux parents divorcés ou séparés ne serait-elle pas préférable à cette situation ? C'est la question qui a été adressée à tous les candidats à la Présidentielle par un lecteur de Mediapart. 

Pour que les candidats répondent, la question doit atteindre 100 voix afin de leur être envoyée et qu'ils soient invités à rédiger leur réponse (nous avons ainsi obtenu tour à tour des réponses de Nathalie Arthaud, Nicolas Dupont-Aignan, Philippe Poutou, Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon). Pour apporter VOTRE VOIX, cliquez sur moOtonner* dans la page de la question après vous être connecté ou avoir créé votre compte whyboOk en 10 secondes.

Une fois la réponse obtenue, vous pourrez en évaluer la transparence et le contenu.

Exigeons des candidats qu'ils nous donnent leurs réponses les plus claires et détaillées possibles ! 

* moOtonner (attention, 2nd degré) = apporter votre voix pour que la question soit envoyée au(x) candidats(s). 
Il faut que 100 personnes veuillent obtenir la réponse pour que cette question soit envoyée aux candidats par courriel. Puis, elle sera envoyée à nouveau à 200, 500, 1000 personnes...

Qu'est-ce que whyboOk ? 

Retrouvez et moOtonnez toutes les questions des lecteurs de Médiapart !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.