why boOk

Plateforme de dialogue

France

Sa biographie
L'association de loi 1901 whyboOk propose une plateforme de dialogue entre les citoyens se posant des questions et les décideurs politiques et économiques. Le site est construit pour une utilisation en trois temps : Question | Réponse | Évaluation, permettant à tous les citoyens d'interpeller les responsables politiques et économiques sur leurs actions, décisions ou engagements.
Son blog
46 abonnés whyboOk
Voir tous
  • Casier judiciaire vierge pour les élus: Philippe Pascot relance Gérard Collomb

    Par
    Il faut un casier judiciaire vierge pour 396 métiers. Philippe Pascot questionne Gérard Collomb : Qu'allez-vous réellement faire pour appliquer la même règle aux élus de la République ?
  • La traque des lanceurs d'alerte

    Par
    Après avoir fait le récit de sa propre expérience au sein de la banque UBS dans «La Femme qui en savait vraiment trop», Stéphanie Gibaud décrit dans son nouveau livre les risques pris par les lanceurs d'alerte. Au travers de témoignages et d'exemples concrets en France et à l’étranger, elle détaille la vie de ceux qui ont choisi de ne pas se taire quitte à devenir des «parias».
  • Crédit Agricole : l'alerte rouge sur la banque verte lancée par Ida de Chavagnac

    Par
    Cette histoire est celle d'Ida de Chavagnac, qui travailla en tant qu'analyste financier pendant 18 ans au Crédit Agricole... jusqu'à ce qu'elle décide de dénoncer les abus de son supérieur hiérarchique direct qui semblait vouloir privilégier des accords de crédits sans tenir compte des risques encourus par la banque... donc par les déposants.
  • Quel cas fera Laurent Fabius des lanceurs d'alertes ?

    Par
    Laurent Fabius, en temps que président du conseil constitutionnel, pourrait soutenir lors d'une prochaine réforme les amendements nécessaires pour protéger les lanceurs d'alerte qui, comme Françoise Nicolas dont nous parlons dans ce billet, après avoir dénoncés de graves dysfonctionnements au sein de leur structure se retrouvent mis au placard, harcelés ou menacés, voire agressés.
  • Pour que les sociétés hors la loi cessent de spolier le marché du transport adapté

    Par
    https://www.whybook.org/question/321 https://www.whybook.org/question/321
    Dumping social, travail dissimulé et concurrence déloyale font la réussite de « start-up » du transport qui spolient les salariés et « phagocytent » les sociétés concurrentes. Ne serait-il pas nécessaire et urgent de renforcer la réglementation de ces transports ?
Voir tous