Emmanuel Macron n'a pas le temps de vous répondre

Malgré plusieurs relances de notre part, Emmanuel Macron et ses équipes n'ont pas pris le temps de répondre aux questions des lecteurs de Mediapart. Le candidat d'En Marche déclare que la société civile est un des piliers de la transformation ? Nous aimerions qu'il le prouve ! A vous de mettre la pression en moOtonnant et partageant toutes les questions de ce billet de blog.

Marine Le Pen a refusé de répondre aux questions des lecteurs de Mediapart. Nous trouvons cela regrettable mais, au moins, c'est clair.

capture-d-e-cran-2017-04-24-a-20-10-59

Emmanuel Macron, quant à lui, estime que la société civile (donc vous, citoyens et lecteurs de Mediapart et nous, association de loi 1901) est un "pilier" de la transformation mais n'a pas pris le temps de répondre. Il n'a d'ailleurs répondu à aucune des initiatives de démocratie directe (cf notre article de blog à ce sujet).

Il nous semble que ce ne sont pas les ressources qui lui manquent mais plutôt la volonté de jouer le jeu.

Nous allons donc continuer à relancer ses équipes. Si vous aussi, vous souhaitez obtenir ses réponses :

1. moOtonez * les questions ci-dessous

2. partagez au maximum les questions sur vos réseaux sociaux

Fraude et évasion fiscales

* Quel est votre plan pour récupérer les 120 milliards de fraudes fiscale et sociale des sociétés au profit de la sécurité sociale ?

* Pourquoi ne mettez-vous pas au cœur de vos objectifs politiques celui de stopper le vol fiscal des 60 à 80 milliards € par an ?

* Pourquoi, afin de lutter contre la fraude fiscale, ne pas abroger le secret fiscal ? A quoi sert cet outil ?

* Comptez-vous vous attaquer à la corruption et à l'évasion fiscale en France et comment ?

* Pensez vous faire une réforme de la fiscalité et que comptez-vous faire contre les paradis fiscaux ?

* Quels sont vos engagements pour lutter plus efficacement contre les dérives du monde de la finance (paradis fiscaux, spéculations, etc) ?

* Allez-vous taxer les entreprises qui exilent leur siège dans des paradis fiscaux (Irlande par exemple) ?

Démocratie, conflits d'intérêt, exemplarité et institutions

* Avez-vous l’intention d’instaurer une vraie démocratie en vous engageant sur la prise en compte des votes blancs comme suffrages exprimés ? * Que comptez vous faire pour que les conflits d'intérêts évidents cessent entre les patrons de presse et leurs journaux ?

* Les responsables politiques ayant été condamnés par la justice doivent-ils être dans l'impossibilité d'être élus ou nommés ?

* Pensez-vous revoir les avantages des élus : retraite, enveloppe parlementaire, chauffeur, voiture de fonction etc...

* Quelle est votre position concernant le cumul des mandats ?

* En pleine affaire Fillon, les députés votent un amendement qui les protège des "affaires occultes", qu'en pensez vous ?

* Conflits d’intérêts, privilèges, corruption, tricheries... Quelles mesures comptez vous prendre pour rendre la politique enfin exemplaire ?

* Etes-vous pour la mise en place d’un pouvoir citoyen institutionnel de suivi et contrôle des politiques publiques du président-candidat?

* Comptez-vous supprimer la Cour de Justice de la République (CJR) qui permet aux élus d'échapper à la justice ? Si oui dans quel délai ?

* Qu'allez-vous faire pour dorénavant empêcher que d'autres "Fillon" aient des responsabilités politiques ?

Société

* Quelle est votre position concernant le revenu universel ?

* Avez-vous la ferme intention de légiférer sur l'égalité de salaire hommes/femmes à poste de travail et qualifications identiques ?

* Etes-vous favorable aux traités de libre échange (TAFTA, CETA, TISA) ?

* Seriez-vous favorable à l'instauration d'un salaire maximum dans l'entreprise et la fonction publique, proportionnel au salaire minimum ?

* Les couts de gestion sont 5 fois plus élevés dans les mutuelles qu'à la sécu. Pourquoi continuer de la démonter au profit des mutuelles ?

Environnement

* Etes-vous pour ou contre le gaz de schiste ?

* Pourquoi est-ce-que l'écologie n'a pas une place importante dans les candidatures alors que c'est l'un des problèmes les plus graves ?

* Pourquoi aucun gouvernement ne favorise les énergies renouvelables et quand y aura t-il une vraie politique industrielle du renouvelable?

 

* moOtonner (attention, 2nd degré) = apporter votre voix pour que la question soit envoyée au(x) candidats(s). 

Il faut que 100 personnes veuillent obtenir la réponse pour que cette question soit envoyée aux candidats par courriel. Puis, elle sera envoyée à nouveau à 200, 500, 1000 personnes...

Qu'est-ce que whyboOk ? 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.