Revenu universel, l'avis de Nathalie Arthaud

Sur le site whyboOk.org, Traroth, lecteur de Mediapart, a appelé tous les candidats à l'élection Présidentielle à se positionner quant au revenu universel. Pour le moment, seule Nathalie Arthaud a joué le jeu et donné son avis. Afin d'obtenir les réponses d'autres candidats, apportez votre voix à cette question.

Réponse de Nathalie Arthaud

Vous parlez : « d'une époque où le travail tend à disparaitre », ce qui poserait donc le problème de l'accès à un revenu sans relation avec un emploi.

Dans leur façon d'aborder la question, les prétendants à l'Elysée, à droite comme à gauche, envisagent une allocation pour tous ou un revenu universel en entérinant eux-aussi cette idée qu'il n'y aurait pas de travail pour tous et qu'il faudrait donc se résigner à ce qu'une partie de la société vive d'aumônes. Il faudrait se résoudre à partager la misère. Car rappelons que, pour eux, il s'agit de remplacer les différentes allocations sociales par un versement unique, tiré vers le bas. Lire la suite

Et les autres candidats ?

whyboOk.org est un site géré par une association loi de 1901 sur lequel les citoyens peuvent interpeller directement les décideurs politiques, économiques, ainsi que les candidats à la Présidentielle.

Des dizaines de lecteurs de Mediapart se sont déjà prêtés au jeu. Parmi eux, Traroth a interrogé tous les candidats à propos du revenu universel, ce qui a donné lieu à cette réponse de Nathalie Arthaud. Les autres candidats n'ont pas encore répondu mais seront relancés dès que la question atteindra le second palier (200 personnes), puis le troisième (500), et ainsi de suite. Après Nathalie Arthaud, gageons que nous obtiendrons les réponses d'autres candidats sur ces questions, parce que nos voix sont celles de citoyens concernés, parce que les sujets abordés reflètent nos interrogations ou nos défiances vis-à-vis des programmes que nous proposent les candidats à la Présidentielle.

Comment faire pour apportez ma voix à cette question ?

1. Cliquez sur la question :

# Quelle est votre position concernant le revenu universel ?

2. Pour apporter VOTRE VOIX, cliquez sur moOtonner* dans la page de la question après avoir créé votre compte whyboOk en 10 secondes.

3. Une fois la réponse obtenue, vous pourrez en évaluer la transparence et le contenu.

A vous de jouer !

* moOtonner (attention, 2nd degré) = apporter votre voix pour que la question soit envoyée au(x) candidats(s). 
Il faut que 100 personnes veuillent obtenir la réponse pour que cette question soit envoyée aux candidats par courriel. Puis, elle sera envoyée à nouveau à 200, 500, 1000 personnes...

Qu'est-ce que whyboOk ? 

Retrouvez et moOtonnez toutes les questions des lecteurs de Médiapart

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.