Tant qu'on ne sera pas en démocratie on ne participera pas aux décisions.
Les gens impliqués dans la compréhension doivent aussi s'impliquer dans la prise de conscience des autres sans se soucier de ceux qui les accuseront d'être des prosélytes et qui sont de fait, eux-mêmes, des prosélytes de l'inaction, complices au final, par leur passivité, de la dérive totalitaire du monde vers son effondrement.
Alors à quoi bon épiloguer quand on n'est pas constituant et que l'on n'agit pas pour mettre le pied dans la porte grâce à la CPT ?
Un citoyen participe au vote de ses lois.
Les électeurs ne sont pas des citoyens mais ne sont que des représentés, comme des enfants mineurs sont représentés par leurs parents.
Cela durera tant que la #Constitution ne leur permettra pas d'initier des #référendum, ils ne resteront que des mineurs à vie, des sujets asservis aux votes de leurs élus qu'ils subissent sans possibilité de les révoquer pour promesses non tenus et d'autre alternative que de faire élire ceux dont ils n'approuvent pas les promesses.
Vous avez dit démocratie ? La bonne blague !
Agir pour une société vertueuse, c'est à dire bienveillante, équitable et solidaire, pour moi, ça commence, à mon avis, par diffuser, expliquer et promouvoir la CPT. Bien sûr, les aspirants citoyens sont encouragés à en débattre et proposer des améliorations.
Notre responsabilité, politique individuelle de citoyens est limitée par l'absence de démocratie. Les droits du peuple à exercer lui même sa souveraineté sont niés dans l'article 3 de la Constitution, qu'il n'a pas l'initiative des référendum et ne peut contrôler les médias et l'éducation qui l'informent et le formatent. Elle se limite à nos capacités à agir sur les événements et les processus pour remédier aux manquements que l'on constate dans la bonne organisation de la société. Cette capacité est très limitée, elle existe cependant : c'est notre capacité à tirer plus souvent dans la bonne direction que dans la mauvaise, est totale.
Tenter de s'orienter, c'est déjà agir.
Nous avons donc le devoir impératif de nous informer et de réfléchir, seuls et ensemble.
La majorité d'entre nous devrait alors comprendre que devenir constituant est encore plus indispensable et urgent, que de trier nos déchets.
Dans le cadre de cette nécessité, lire, comprendre, faire lire, faire comprendre l'initiative que constitue la CPT, (Constitution Provisoire de Transition) réfléchir et travailler à l'améliorer, à la rendre plus accessible, seul et ensemble, soumettre des modifications, des clarifications, des documents pédagogiques, ...
Il s'agit de la supporter mais d'un support critique et bienveillant pour la faire grandir, collectivement, et ce, même si elle échappe à son initiateur lequel ne revendique que d'être un maillon de la chaîne, sans prérogatives définitives particulières.
Nos institutions antidémocratiques actuelles ont été conçues pour faire élire un candidat compatible avec le règne de l'oligarchie.
Les 6 candidats de tête du premier tour des élections présidentielles n'ont du leur classement, qu'à leur exposition médiatique.
Ça ne veut pas dire que l'oligarchie n'avait pas de préférence ... mais là, elle a réussi faire élire son candidat préféré ... par une minorité de français.
Il faut changer de paradigme.
Promulgons la CPT ... après avoir acquis la légitimité démocratique de 15 millions de français prêts à bloquer le pays pour l'exiger.
Première étape : la lire
Deuxième étape : la faire lire
Troisième étape : la comprendre et éventuellement débattre d'améliorations à lui apporter.
Quatrième étape constituer des groupes de support de bénévoles et informels travaillant à sa diffusion, des conférenciers, des pédagogues, des artistes, des économistes ...
Rejoignez le groupe FB "Vive la CPT !"
Avec la CPT, il faut atteindre une masse critique pour amorcer la réaction en chaîne du cercle vertueux nombre-faisabilité-volonté-soutien.
Ce n'est pas à moi d'être directif, c'est à chacun de prendre en charge sa part, mais il est clair que si le message que je porte n'est pas relayé ou partagé, assumé et défendu par ceux qui l'approuvent je perdrai mon temps encore et encore... ce qui est bien moins grave, en comparaison, de ce qui va nous arriver à tous, et surtout à nos enfants et aux leurs.