Son blog
                
                    
                            4 abonnés
                        Le blog de Wikicrate
                
                
        
    - 36 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 1 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 3 contacts
Ses billets de blog
Voir tous- 
        
    
        
                Quand le peuple tord le bras du pouvoir sans verser le sangJamais une classe dominante n’a renoncé spontanément à son pouvoir après une défaite électorale. Seule la force du nombre, unie et consciente, peut imposer une refondation démocratique sans bain de sang. La Constitution Provisoire de Transition (CPT) propose ce chemin.
- 
        
    
        
                Un projet constituant pour sortir du jeu truquéLa Constitution Provisoire de Transition (CPT) n’est pas une politique, mais une méthode pour que les citoyens, au-delà de leurs clivages, écrivent ensemble les règles d’une démocratie réelle. Elle propose une sortie pacifique du système qui confisque notre souveraineté.
- 
        
    
        
                Imposons notre Constitution citoyenne avant le chaosLa Constitution Provisoire de Transition (CPT) propose un cadre démocratique pour éviter le vide institutionnel et initier une refondation citoyenne du pouvoir. Elle ouvre la voie à une Constitution écrite par le peuple, dans un esprit d’équité, de solidarité et de bienveillance.
- 
        
    
        
                Quand le vote ne permet pas de choisirLe vote est souvent présenté comme l’expression ultime de la démocratie. Mais que reste-t-il de ce principe lorsque les options proposées ne reflètent pas la diversité des cadres de pensée ? Ce texte interroge les mécanismes qui transforment le vote en mise en scène du choix.
- 
        
    
        
                Aristocratie : un mot détourné, une idée à réhabiliterLe mot « aristocratie » en grec, désignait à l’origine le pouvoir des meilleurs. Pour penser une démocratie réelle, il faut restaurer le sens des mots que le pouvoir détourne pour neutraliser la pensée politique.
 
                 
             
            
