Jardinage et bon voisinage : Quelles sont les règles à respecter ?

Je suis en plein de dedans alors je vous fait un petit billet, ça pourra peut etre service à certain(e)s .Que vous soyez propriétaire ou locataire, à la campagne ou en ville, l’art de jardiner tout en entretenant de bonnes relations avec le voisinage n’est pas toujours aisé. C’est pour éviter d’éventuels conflits que le Code civil a prévu des règles que je vous invite à découvrir.

Les distances de plantation

Nous le disions en début d’article, le Code civil consacre plusieurs articles relatifs à la question des plantations dans les rapports de voisinage. En ce qui concerne la distance des plantations, son article 671 préconise le respect d’une distance :

  • de 2 m de la limite de propriété pour des plantations de plus de 2 m de hauteur

  • de 50 cm de la limite de propriété pour les autres types de plantations

  • de 0 cm si la séparation entre les deux voisins est matérialisée par un mur mitoyen.

En cas de non-respect, le voisin concerné peut demander, devant un tribunal au besoin, que les plantations soient arrachées ou taillées (depuis l'année dernière, il faudra passer par un conciliateur de justice avant). Mais avant de faire appliquer cette loi, il est important de se renseigner d’abord auprès de la mairie pour savoir s’il n’y a pas une réglementation ou des usages locaux.

L’entretien du jardin

Tout comme c’est le cas avec les jardins familiaux ou partagés, le Code civil exige l’entretien obligatoire des jardins privés. Ceci dans l’objectif que les voisins n’aient pas à subir des désagréments tels que l’invasion de feuilles mortes, les branches gênantes… Ainsi l’article 673 du Code donne le droit à un voisin qui est dans le cas d’exiger que soient coupées, par exemple, les branches d’arbres qui débordent.

Aussi, d’après l’article 673 toujours, vous êtes légitimes propriétaires des fruits tombés sur votre terrain des branches de l’arbre d’un voisin. Mais cela ne donne pas le droit de cueillir directement dans l’arbre, et ce même si les fruits sont à portée de main sur votre terrain.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.