Le marché -obscur- des domaines expirés

Je m’intéresse depuis quelques mois à des moyens pour générer des revenus complémentaires en plus de mon travail et j'ai découvert l'univers des noms de domaine expirés. Je ne sais pas si vous connaissez mais c'est un marché assez méconnu qui brasse des centaines de milliers d'euros dans le monde. On essaye de faire un tour d'horizon dans cet article.

Il existe en effet plusieurs possibilités, en matière de référencement naturel, pour booster le positionnement d’un site. Mais depuis quelques années un moyen très efficace a réussi à s’imposer. Il s’agit de l’utilisation des noms de domaines expirés.

Qu'est ce qu'un domaine expiré?

Les domaines de domaine expirés ne sont rien d’autre que des domaines qui ont été enregistrés par des particuliers ou des entreprises et qui n’ont plus été renouvelés à la fin du contrat. Il peut également s’agir de domaines supprimés délibérément.

Et lorsque vous voulez vous baser sur cette technique pour votre stratégie SEO, il faudra vous assurer que le domaine que vous souhaitez acheter est vraiment expiré. Comment ? C’est le cas par exemple quand :

  • les informations de contact ne sont plus à jour
  • le renouvellement n’a pas été effectué depuis un bon moment
  • l’ancien propriétaire ne s’intéresse plus au site
  • l’entreprise a fermé les portes

Lorsqu’un nom de domaine se retrouve dans l’une de ces situations, vous n’aurez pas besoin de vous déranger pour pouvoir l’acquérir. Toutefois, une veille sur des sites d’enchère est nécessaire. En effet, lorsque des domaines expirés sont disponibles, ils sont mis en vente aux enchères par certains bureaux d’enregistrement de domaines la plupart du temps.

Par ailleurs, il est recommandé de rester vigilant lorsque vous avez réussi à acquérir un nom de domaine expiré. L’ancien propriétaire revient généralement à la charge pour des négociations. Cependant, il n’y a pas de souci à vous faire une fois que vous l’avez acquis auprès d’un bureau d’enregistrement, les risques sont limités. Le seul vraiment important est d'acquérir un domaine pénalisé : la phase d'analyse est très importante, comme il est mentionné dans cet article.

Pourquoi un nom de domaine expiré ?

En matière de référencement, le nom de domaine expiré regorge d’une multitude d’atouts pour le positionnement de votre site. Pour certaines entreprises, c’est un moyen de mieux asseoir leur notoriété sur un secteur donné. L’acquisition se fait donc pour empêcher la concurrence de profiter aussi de cette aubaine. On parle, dans ce cas, de portefeuille de domaines.

Pour le référencement naturel, utiliser un nom de domaine expiré permet d’améliorer les résultats du site, quel que soit le contenu. Ceci est notamment dû au trafic du site avant que le contrat n’arrive à échéance ainsi que son ancienneté. Tous ces détails, en plus de la puissance des backlinks, conféraient au site un certain positionnement dans les résultats des recherches sur Google. Le nouveau propriétaire n’aura donc plus à tout reprendre à partir de zéro. Toutefois, il faut pouvoir se servir habilement des redirections 301.

Il en est de même pour les professionnels qui souhaitent créer un réseau de sites. Cette acquisition peut être assez bénéfique grâce à la position que le site occupait.

Quelques avantages

Les annuaires payants

Il peut arriver que le nom de domaine expiré que vous avez acquis figure dans des annuaires de renommée. Ce qui peut être un grand atout, surtout si le site avait été inscrit dans un annuaire payant comme DMOZ. Vous ne le savez peut-être pas, mais il n’est pas toujours aisé de pouvoir y référencer un site web.

Les backlinks

La notoriété et les backlinks des domaines expirés ne sont plus à construire. En effet, réussir à créer des liens de haute qualité et de renommée peut prendre énormément de temps et demander un travail de longue haleine. C’est pour cela qu’il faut vérifier spécifiquement ces paramètres avant d’acheter un domaine expiré.

Le positionnement

Lorsqu’un site a plusieurs années d’ancienneté, il lui est plus facile de se retrouver en bonne position sur certaines requêtes dans les moteurs de recherche comme Google. Cela facilite bien évidemment le travail de référencement SEO. Pour analyser cette metric, il est possible d'utiliser des outils de positionnement comme Ranxplorer (plus d'informations)  qui gardent l'historique des positions sur Google dans différents pays.

Le système de Page Rank

Généralement, les noms de domaine expirés disposent déjà d’une Page Rank optimisée. Ce qui représente un atout pour la notoriété et le trafic du site que vous allez installer sur ce domaine. En effet, c’est tout un travail de construire une Page Rank intéressante pour un nouveau site.

Il n’est plus à démonter, au vu de tout ce qui précède, qu’acheter un domaine expiré apporte plusieurs avantages pour le référencement naturel. Toutefois, vous devez faire attention, car il y a quelques risques. Pour cela :

  • prenez le temps de vérifier certaines informations avant de faire l’achat, pour ne pas vous retrouver avec un site sur lequel il faudra tout reprendre à zéro
  • faites très attention avec les réseaux de sites et la redirection 301, Google pourrait facilement vous pénaliser.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.