La plupart des français ont revu leur manière consommer * car leur rentrées d'argent et leurs dépenses ne sont plus forcément en phase; et il est logique qu'il y ait une raisonnance au niveau de l’état afin qu'il diminue ses dépenses
Faire mieux avec moins
C’est l’objectif que s’est donné le gouvernement sur la durée de ce quinquennat ! D’un côté, on parle d’amélioration de la qualité des services publics en plus d’une défense du modèle social. Et d’un autre, on a un président de la République qui a pour ambition d’effectuer de grandes économies à travers la réduction des dépenses publiques. Plus précisément il est question d’une réduction de 4 points de PIB ; ce qui représente près de 80 milliards d’euros.
Mais, il faut aussi ajouter que les échéances se rapprochent, puisqu’à l’Assemblée nationale les débats continuent pour ce qui des orientations budgétaires de l’année prochaine. Soulignons-le par ailleurs, ladite loi de finances sera la première à être menée de bout en bout par ce nouveau gouvernement. En effet, l’actuel exécutif avait pris en cours de route un budget dont la préparation était déjà entamée par le précédent gouvernement, c’est-à-dire celui de François Hollande.
Publication de toutes les réformes d’ici fin septembre
Le 13 octobre 2017, un comité d’experts a été créé pour faire des propositions allant dans le cadre de la mise en place des réformes de la sphère publique. Dénommé Comité d’action publique 2022 ** (Cap 2022), il est composé d’environ 40 experts et dirigé par un trio. Il s’agit de :
Véronique Bedague, secrétaire générale de Nexity
Ross McInnes qui préside le conseil d’administration de Safran
Frédéric Mion, directeur de Sciences Po Paris.
Leur mission était, ainsi, de réfléchir à des voies et moyens qui serviraient à améliorer le service délivré au public ainsi que les conditions de travail des agents. Le tout dans un rapport qui devait être remis puis publié au plus tard la fin du mois de mars. Ce qui permettrait à l’exécutif d’avoir assez de temps pour réfléchir aux propositions avant l’annonce officielle des décisions. Mais face aux commentaires qu’auraient pu susciter cette stratégie et les mesures retenues, le gouvernement a décidé de renoncer à la publication du rapport. Ceci avant l’annonce des décisions.
Il a ainsi été retenu que chaque ministre annonce les mesures concernant son département afin que d’ici fin septembre, l’ensemble soit connu de tous. Soulignons toutefois que les experts de Cap 2022 ont été reçus par le Premier ministre le 12 juillet passé. Ils ont été remerciés du travail accompli et rassurés du fait que leur rapport sera publié après l’annonce de toutes les reformes.
En ce qui concerne les économies ?
Pour le moment, le gouvernement refuse de donner le moindre détail concernant ce qui sera mis en place atteindre ladite réduction de 4 points de PIB. Mais il reste confiant sur le fait que les objectifs du président seront tenus. La seule question qui subsiste donc est de savoir d’où viendront les 80 milliards.
* : https://votreargent.lexpress.fr/consommation/face-aux-variations-de-pouvoir-d-achat-les-francais-changent-leur-facon-de-consommer_1996131.html
** : https://www.gouvernement.fr/action/action-publique-2022-pour-une-transformation-du-service-public