Faisant l’objet d’une enquête pour de présumées irrégularités ayant rapport à l’imposition de ses droits d’image perçus de 2011 à 2014, Cristiano Ronaldo a écopé de deux ans de prison. La nouvelle est tombée au moment où il s’apprêtait, avec son équipe nationale, à démarrer la Coupe du monde en Russie. Et d’après le journal d’information espagnol El Mundo, CR7 aurait trouvé un accord avec le fisc pour s’acquitter d’une amende de 18 millions d’euros.
La tempête mondiale des « Football Leaks »
Considérée comme étant la plus grande fuite d’informations de l’histoire du sport par Mediapart, les Football Leaks ont permis de mettre au jour plusieurs pratiques obscures du foot business. Ceci grâce à la fuite de près de 18,6 millions de documents confidentiels que Der Spiegel a pu obtenir et traités par le consortium de journalistes d’investigation (EIC). Avec une évasion estimée à plus de 200 millions d’euros, de nombreuses personnalités internationales, comme l’attaquant portugais, ont été désignées.
Le fisc espagnol avait donc ouvert une enquête pour fraude fiscale contre Cristiano Ronaldo qui était alors accusé d’avoir plus de 150 millions d’euros de droits d’images. D’après les révélations, il aurait utilisé un montage de sociétés basées à l’étranger (pays où les taux d’imposition sont bas) pour ne pas avoir à payer ses impôts en Espagne.
Peine de prison convertie en amende
Toujours d’après le quotidien El Mundo, le nouvel attaquant de la Juventus de Turin, qui se disait même persécuté, a accepté la sentence du fisc espagnol. Il est question de deux années de prison ferme en plus du paiement d’une amende de 18,8 millions d’euros. Mais, il faut souligner que dans les faits, la star portugaise n’aura pas à passer par la prison. Ceci est dû au fait qu’en Espagne les peines inférieures à au moins 24 mois ne nécessitent pas d’aller en prison.
Ce n’est pas la seule nouvelle concernant CR7 ! En effet, depuis quelques jours déjà, on sait que Cristiano Ronaldo n’évoluera plus au Real Madrid, mais plutôt à la Juventus de Turin. Pour ne rien manquer de l’actualité de l’attaquant, nous vous laissons deux liens utiles :