wonderdave
Abonné·e de Mediapart

21 Billets

0 Édition

Billet de blog 30 mars 2016

wonderdave
Abonné·e de Mediapart

Les étapes essentielles de la création de mon entreprise

wonderdave
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ça y est, c'est décidé, je monte mon entreprise! J'en ai assez de la galère dans laquelle je suis (chômage). Je ne trouve rien qui convienne à ma formation, à mes experiences et surtout ma passion. un autre point aussi est que j'ai envie de travailler pour moi.
J'ai un projet qui me tient à cœur et puis j'ai une idée qui devrait faire un carton plein ! J'ai prospecté depuis des semaines et bien réfléchi à la faisabilité de mon projet, et l'étude de marché parait positive.
Je pense choisir le statut juridique d'auto-entrepreneur car il est non seulement adapté à mon activité de niche et va me permettre de n'être imposé que sur les ventes que je vais réaliser. Je me suis renseigné et je peux effectuer pas mal de démarches en ligne, ce qui va me permettre de gagner du temps et de pouvoir commencer mon activité assez rapidement.
J'ai déjà une idée assez précise de mes fournisseurs et je pense pouvoir fidéliser une clientèle.
Je me suis également penché sur les prêts. Ma femme est d'accord et me soutient entièrement : C'est un véritable changement !
Il est temps d'élaborer mon business plan, c'est à dire de chiffrer avec précision mon projet (j'ai acheté EBP business plan pour info). Je dois également faire le point sur les aides proposées (ACCRE, etc...).

Un choix crucial : La gestion commerciale de mon entreprise.
Ce qui me gène un peu, c'est la gestion commerciale de mon entreprise. C'est pourtant d'elle dont va dépendre la survie de mon entreprise, puisqu'elle va permettre avec un suivi précis des stocks de déterminer mes achats et de fixer un prix de vente adéquat.
C'est elle qui va me permettre de prendre les bonnes décisions en ajustant mes achats en fonction de la demande des clients.    
Je me demande si je dois sous-traiter cette gestion commerciale à un spécialiste ou si un bon soft peut suffire. J'ai trouvé ce site qui propose un logiciel de gestion commerciale et vue la simplicité de gestion de l'AE, je pense utiliser cette seconde alternative car je sais qu'il existe de très bons outils à l'heure actuelle qui sont adaptés aux différentes entreprises et aux personnes les utilisant.

En effet, ils vont contenir plusieurs catégories concernant les commandes, les bons de livraisons ainsi que la mise en page de factures. Ils listent les clients en attente de paiement ou de facturation, transmettent à la comptabilité les différents éléments, proposent un suivi très pointus des stocks...
Je vous tiendrai au courant de l'avancée de mon projet au fil du temps. Je souhaite que cela fonctionne !
Pour ceux que ça intéresse aussi la création d'entreprise, j'ai trouvé l'article de Cesare2000 très intéressant.

Allez, soyons positif, cela va marcher ! Je publie n nouveau billet prochainement pour vous parler en détail de mon projet. Si vous avez des conseils à me donner, je vous remercie par avance. En attendant, je me suis inscrit sur une sorte de forum d'entrepreneurs : passion-entrepreneur.com

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Entre les États-Unis et l’Europe, l’ombre d’une guerre commerciale
L’adoption d’un programme de 369 milliards de dollars par le gouvernement américain, destiné à attirer tous les groupes sur son territoire, fait craindre une désindustrialisation massive en Europe. Les Européens se divisent sur la façon d’y répondre. 
par Martine Orange
Journal — Services publics
« RER régionaux » : une annonce qui masque la débâcle des transports publics
En lançant soudainement l’idée de créer des réseaux de trains express dans dix métropoles françaises, Emmanuel Macron espère détourner l’attention du délabrement déjà bien avancé de la SNCF et de la RATP, et du sous-investissement chronique de l’État.
par Dan Israel et Khedidja Zerouali
Journal
Dans le viseur de la HATVP, Caroline Cayeux quitte le gouvernement
Caroline Cayeux a démissionné de son poste de ministre déléguée aux collectivités territoriales. La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique s’apprêtait à statuer sur son cas, lui reprochant des irrégularités dans sa déclaration de patrimoine.
par Ilyes Ramdani
Journal
Squats, impayés de loyer : l’exécutif lance la chasse aux pauvres
Une proposition de loi émanant de la majorité propose d’alourdir les peines en cas d’occupation illicite de logement. Examinée à l’Assemblée nationale ce lundi, elle conduirait à multiplier aussi les expulsions pour loyers impayés. Une bombe sociale qui gêne jusqu’au ministre du logement lui-même. 
par Lucie Delaporte

La sélection du Club

Billet de blog
Voix d'Iran : la question du mariage forcé (et du viol) en prison
Ce texte est une réponse à la question que j'ai relayée à plusieurs de mes proches, concernant les rumeurs de mariages forcés (suivis de viols) des jeunes filles condamnées à mort.
par sirine.alkonost
Billet de blog
Lettre d'Iraniens aux Européens : « la solidarité doit s'accompagner de gestes concrets »
« Mesdames et messieurs, ne laissez pas échouer un soulèvement d’une telle hardiesse, légitimité et ampleur. Nous vous demandons de ne pas laisser seul, en ces temps difficiles, un peuple cultivé et épris de paix. » Dans une lettre aux dirigeants européens, un collectif d'universitaires, artistes et journalistes iraniens demandent que la solidarité de l'Europe « s'accompagne de gestes concrets, faute de quoi la République islamique risque de durcir encore plus la répression ».
par Les invités de Mediapart
Billet de blog
Révolution kurde en Iran ? Genèse d’un mouvement révolutionnaire
Retour sur la révolte en Iran et surtout au Rojhelat (Kurdistan de l’Est, Ouest de l’Iran) qui a initié le mouvement et qui est réprimé violemment par le régime iranien dernièrement (plus de 40 morts en quelques jours). Pourquoi ? Voici les faits.
par Front de Libération Décolonial
Billet de blog
Dieu Arc-en-Ciel
« Au nom du Dieu Arc-en-ciel ». C'est ainsi que Kian Pirfalak (10 ans) commençait sa vidéo devenue virale depuis sa mort, où il montrait son invention. Tué à Izeh par les forces du régime le 16 Novembre. Sa mère a dû faire du porte-à-porte pour rassembler assez de glaçons et conserver ainsi la dépouille de son fils à la maison pour ne pas que son corps soit volé par les forces de l’ordre à la morgue.
par moineau persan