Les étapes essentielles de la création de mon entreprise

Ça y est, c'est décidé, je monte mon entreprise! J'en ai assez de la galère dans laquelle je suis (chômage). Je ne trouve rien qui convienne à ma formation, à mes experiences et surtout ma passion. un autre point aussi est que j'ai envie de travailler pour moi.
J'ai un projet qui me tient à cœur et puis j'ai une idée qui devrait faire un carton plein ! J'ai prospecté depuis des semaines et bien réfléchi à la faisabilité de mon projet, et l'étude de marché parait positive.
Je pense choisir le statut juridique d'auto-entrepreneur car il est non seulement adapté à mon activité de niche et va me permettre de n'être imposé que sur les ventes que je vais réaliser. Je me suis renseigné et je peux effectuer pas mal de démarches en ligne, ce qui va me permettre de gagner du temps et de pouvoir commencer mon activité assez rapidement.
J'ai déjà une idée assez précise de mes fournisseurs et je pense pouvoir fidéliser une clientèle.
Je me suis également penché sur les prêts. Ma femme est d'accord et me soutient entièrement : C'est un véritable changement !
Il est temps d'élaborer mon business plan, c'est à dire de chiffrer avec précision mon projet (j'ai acheté EBP business plan pour info). Je dois également faire le point sur les aides proposées (ACCRE, etc...).

Un choix crucial : La gestion commerciale de mon entreprise.

Ce qui me gène un peu, c'est la gestion commerciale de mon entreprise. C'est pourtant d'elle dont va dépendre la survie de mon entreprise, puisqu'elle va permettre avec un suivi précis des stocks de déterminer mes achats et de fixer un prix de vente adéquat.
C'est elle qui va me permettre de prendre les bonnes décisions en ajustant mes achats en fonction de la demande des clients.    
Je me demande si je dois sous-traiter cette gestion commerciale à un spécialiste ou si un bon soft peut suffire. J'ai trouvé ce site qui propose un logiciel de gestion commerciale et vue la simplicité de gestion de l'AE, je pense utiliser cette seconde alternative car je sais qu'il existe de très bons outils à l'heure actuelle qui sont adaptés aux différentes entreprises et aux personnes les utilisant.

En effet, ils vont contenir plusieurs catégories concernant les commandes, les bons de livraisons ainsi que la mise en page de factures. Ils listent les clients en attente de paiement ou de facturation, transmettent à la comptabilité les différents éléments, proposent un suivi très pointus des stocks...
Je vous tiendrai au courant de l'avancée de mon projet au fil du temps. Je souhaite que cela fonctionne !
Pour ceux que ça intéresse aussi la création d'entreprise, j'ai trouvé l'article de Cesare2000 très intéressant.

Allez, soyons positif, cela va marcher ! Je publie n nouveau billet prochainement pour vous parler en détail de mon projet. Si vous avez des conseils à me donner, je vous remercie par avance. En attendant, je me suis inscrit sur une sorte de forum d'entrepreneurs : passion-entrepreneur.com

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.