Pourquoi je ne participe pas au club (et pourquoi je pourrais y participer)

Le 22 Février 2017, Mediapart a donné la parole a ses blogueurs lors d'un live pour parler de la vie du club et du désintérêt grandissant pour ce dernier, selon les infos fournies par François Bonnet. Bien que blogueur extrêmement occasionnel, j'ai assisté avec plaisir à ce débat duquel je ne me sentais pas tant étrangé que cela. Je cherche ici à contribuer dans ce billet au débat.

Mediapart, qu'est ce que je viens y chercher?

Je suis abonné à Mediapart depuis Décembre 2012. Je ne sais plus trop ce qui m'a poussé à adhérer si ce n'est un ras-le-bol généralisé de l'infotainment que l'on nous sert depuis des années, à coup de C dans l'air ou de bidules audiovisuels qui n'apportent aucune plus-value au débat. A l'époque, mon engagement politique change puisque de simple sujet peu intéressé par la politique, je m'engage dans un collectif politique clairement marqué à gauche (d'où les quelques billets politiques que j'ai pu publié ici ou là notamment sur le Front de Gauche).

Ce dont j'ai clairement besoin, c'est une information argumentée, sourcée et traitant les sujets de fond qui alimentent les débats qui traversent notre société. J'ai été réellement ravi quand, quelques mois après mon abonnement au journal du moustachu, sortit l'affaire Cahuzac. J'avais réellement l'impression de faire parti du camp des gentils contre celui des méchants chauves à l'accent sudiste (n'est ce pas Jean-Michel ? Cool) Bref ce que je viens chercher avant tout à Mediapart, c'est sa ligne éditoriale, sa rédaction et les articles de fond particulièrement fouillés de Fabrice Arfi, Martine Orange, Matthieu Magnaudeix et j'en oublie tant d'autre. C'est avec Mediapart que l'on a pu vraiment débattre de façon intelligente de la Grèce, de la privatisation de l'aéroport de Blagnac, du rôle désastreux de la France dans la gestion d'Airbus, des trahisons solfériennes...

Et le club dans tout ça?

Je pensais y avoir très peu participé. Et bien je (re)découvre avoir tenté d'y participer dés le début de mon adhésion à Mediapart.

Je n'ai pas connu mediapart à sa création et donc à mon avis je n'ai pas été sensibilisé à l'ADN du site à savoir un journal participatif. J'ai notamment écris des articles sur Florange, sur une entreprise locale qui a subi le même sort avec l'ANI de 2013 en plus, sur la loi Duflot... Bref j'ai tenté de participer au club dans les 2 premières années de mon abonnement. Et puis ben plus rien... Pourquoi? sans doute l'impression de ne pas être lu, de recevoir très peu de commentaires ou de recommandation sur mes billets ou mes commentaires ; je ne prétends pas être un bon auteur ou que mes articles sont toujours d'un intérêt remarquable mais quand même j'ai eu l'impression d'avoir écrit pour rien et que pour être lu et donc éventuellement débattre avec les autres, il fallait déjà être un blogueur reconnu ou un invité de Mediapart. Bref pas quelque chose d'accessible rapidement.

Vous me direz ça ne m’empêche pas de lire les autres! Oui c'est vrai mais comme je le disais ci dessus, je lis d'abord les articles de la rédaction avant ceux des membres. Quelques fois, il m'arrive de lire des articles des invités de mediapart ou des journalistes qui constituent plus une extension de la rédaction qu'autre chose. Pour faire simple, cela ne me semble pas attrayant. Certes, l'équipe de Mediapart mets en avant des articles intéressants mais je suis totalement incapable de citer des pseudonymes d'abonnés contribuant à Mediapart. Mis à part Pierre Magne que tout le monde connait pour sa propagande France Insoumise. D'ailleurs j'en fais partie donc pas de souci pour moi. Rigolant Par ailleurs, j'ai tout de même fait des commentaires sur tels ou tels articles mais je pense qu'il manque un petit outil de notification de réponse à un commentaire du style de ce qu'on trouve sur facebook pour que ce soit fonctionnel.

Mes pistes pour (re)développer le club

J'ai trois cinq idées à soumettre pour me faire (ainsi que d'autres) participer plus fréquemment au club.

  1. Développer un outil de notification du style de Facebook (je déteste ce réseau Asocial mais sur ce point technique, ça marche) pour permettre un débat plus animé pour les commentaires. En effet c'est par le commentaire que l'on commence à participer au blog, et il m'est très souvent arrivé de commenter un article ou un commentaire et de revenir sur l'article quelques heures plus tard en ayant beaucoup de difficulté à retrouver mon commentaire et éventuellement voir si quelqu'un a répondu car rien ne me le dit.

  2. Créer une partie de 20-30 min de l'émission Mediapart Live consacré exclusivement au club. En effet, certaines fonctionnalités du club sont encore méconnues. J'en ai découvert en venant écrire ce billet... Il faut donc permettre aux lecteurs de connaitre les outils du club en les explicitant par de la vidéo. Et il faut même aller encore plus loin.
    A mon avis, pour donner un intérêt au club pour les gens comme moi qui s'intéressent d'abord à la rédaction, il faut donner la parole aux blogueurs dans l’émission Mediapart Live. Les articles qui ont été le plus commentés dans le mois, des témoignages ou interpellations de fond du club, tout cela doit apparaitre dans Mediapart Live pour que tous, nous ayons conscience que le club fait partie intégrante du journal et n'est pas au final qu'une simple extension de la rédaction pour faire joli. Ainsi le club devient une vraie plus-value au journal.

  3. Permettre l'émergence de nouveaux blogueurs vis à vis de ceux qui sont bien établis et ont déjà une forte audience car il est difficile de se faire une audience et c'est parfois un peu décourageant d'écrire et d'avoir l'impression que cela ne sert pas à grand chose. Mais peut être que des outils existent déjà et que je n'en ai pas conscience.

  4. [Ajout en post-édition] L'application Android de Mediapart ne contient pas tous les outils du club du style "Depuis 48H" et ne permet pas d'accéder à son blog personnel. Il serait bon de corriger cela également.

  5. [Ajout en post-édition suite au commentaire de Lancetre]
    Donner au rédacteur d'un billet de blog le nombre de vues de son billet puisque les commentaires et recommandations ne sont pas représentatifs de l'intérêt que peut susciter un texte.

Pour conclure

Je pense que le club est quelque chose que Mediapart doit porter puisque cela constitue la moitié de son nom et je salue l'initiative de la rédaction d'avoir mis cela en débat avec ses abonnés lors d'un Mediapart Live. Je ne reviens pas sur les débats sur la charte car à mon avis il sera toujours difficile de toujours avoir une conversation courtoise et argumentée avec une communication uniquement verbale (les mots ne constituent que 10% de la communication, le reste étant la gestuelle, le ton employé etc). Ce que je propose sont des petites modifications qui à mon sens redonneraient ses lettres de noblesse au club et surtout qui me donneraient à moi beaucoup plus envie d'y participer.

Bien à vous!

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.