XipeTotec (avatar)

XipeTotec

Eleveur de xoloitzcuintles

Abonné·e de Mediapart

120 Billets

1 Éditions

Lien 2 février 2014

XipeTotec (avatar)

XipeTotec

Eleveur de xoloitzcuintles

Abonné·e de Mediapart

Comment l'Allemagne reconquit l'Europe (Harper's)

XipeTotec (avatar)

XipeTotec

Eleveur de xoloitzcuintles

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

http://harpers.org/archive/2014/02/how-germany-reconquered-europe/

A lire dans le numéro de février du magazine Harper's James K. Galbraith (fameux économiste hétérodoxe américain, proche des "libéraux" - gauche américaine), Ulrike Guérot (directeur du Conseil européen des relations étrangères à Berlin, lobbyiste de l'intégration européenne), John N. Gray (philosophe et essayiste britannique), Christiane Lemke (professeur de sciences politiques à l'Université de Hanovre), Jeff Madrick (éditorialiste du Harper's) et Emmanuel Todd au sujet de la nouvelle conquête de l'Europe par l'Allemagne via l'euro.

Harper's est le plus ancien magazine américain, publié sans interruption depuis 1850.

L'article est commenté par la gauche en Grèce (site de Plan B, scission de SYRIZA).

Introduction : "Depuis l'effondrement financier de 2008, les Américains de toutes tendances politiques ont été frustrés à la fois par la reprise molle et par le dysfonctionnement politique qui semble se manifester à chaque fois que l'économie semble prête à évoluer. Mais il y a une autre région où la reprise a été encore plus faible et le dysfonctionnement politique sans doute encore pire. L'Europe a fait face à sa première grande crise économique depuis son intégration de l'après-Guerre froide et son adoption ultérieure d'une monnaie commune. Le continent - longtemps admiré par les libéraux américains comme le lieu d'un ordre social plus juste - a adopté l'austérité budgétaire à un degré beaucoup plus élevé que ce qui a été mis en place aux États-Unis, avec des coupes budgétaires drastiques pour les plus pauvres des pays membres tels que la Grèce et le Portugal.

Pour les observateurs aux États-Unis, les tiraillements de l'Europe soulèvent de nombreuses questions. Une Europe unie peut-elle survivre - et le doit-elle ? L'intégration européenne représente-t-elle le dépassement du sanglant XXème siècle, ou sa continuation par d'autres moyens ? Ce projet qui a commencé dans un esprit de liberté, d'égalité et de fraternité s'est-il transformé en monstre autoritaire et hiérarchique constitué de nations antagonistes ? Si l'Union est aussi mauvaise que ses détracteurs le prétendent, pourquoi est-elle restée si populaire dans de nombreux pays membres ? Et comment l'avenir de l'Europe affectera-t-il celui des États-Unis ?"

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.