XipeTotec

Eleveur de xoloitzcuintles

Son blog
94 abonnés Le blog de XipeTotec
Ses éditions
Voir tous
  • The Brexit Party : incontournable créature du vide

    Par
    Le Parti du Brexit (The Brexit Party) est sans doute la seule force en mesure de faire face aux "Remainers", qui s’opposent à la décision majoritaire des Britanniques de quitter l'Union européenne. Mais à long terme un parti populiste n'est pas la réponse à nos malheurs. L’auteur nous fait découvrir ce phénomène politique crédité de 34% des intentions de vote un mois après son apparition.
  • Les orientations économiques de l'Union européenne sont-elles contraignantes ?

    Par
    Les GOPE, les Grandes orientations de politique économique de la Commission européenne, sont-elles contraignantes ou pas ? Les partisans de l’UE soutiennent que les états auraient beaucoup de marges de manœuvre. Ainsi, un article du "Monde" soutenait récemment que les recommandations des GOPE n’auraient pas de caractère contraignant.
  • Où va la CGT ?

    Par
    Ancien responsable du département international de la CGT, Jean-Pierre Page s'entretient avec l’éditeur Aymeric Monville (PRCF) des évolutions de la Confédération à la veille du Congrès de Dijon. Parfois avec émotion, il rappelle vocation et principes de la CGT, décrit son virage dans les Années 1990, l’alignement sur le syndicalisme d'accompagnement et les politiques des pays occidentaux.
  • Origines nazies de l'UE ? Walter Hallstein, un itinéraire européen

    Par
    Insérée dans un système de domination, la construction européenne est un ensemble de règles juridiques visant à garantir les intérêts des cartels allemands. Ainsi, les traités permettent-ils de définir les politiques des Etats à l'avance, hors du champ démocratique. Hallstein, juriste de haut niveau du régime hitlérien et père fondateur de l’Europe, fut le premier à imaginer ce cadre juridique.
  • Après le Brexit (2) : "The full Brexit"

    Par
    "The full Brexit" est une opération lancée à l'initiative de plusieurs universitaires, dont Costas Lapavitsas, ancien député de Syriza (tendance plateforme de gauche), marxiste, professeur à la London School of Economics. Le credo de cette pétition est qu'une politique de gauche ne peut se faire sans le Brexit et que les Britanniques doivent se saisir de cette chance.
Voir tous
Voir tous